Collecte des matières résiduelles

Ordures ménagères

Depuis la fin décembre 2018, les collectes ont lieu aux deux semaines le VENDREDI dès 7 h et se font de façon robotisée à l’aide d’un bac roulant gris foncé de 360 litres, portant le logo de la Ville.

Il y aura collecte des rebuts qui ne peuvent être contenus dans votre bac le 3e vendredi de chaque mois (nouvelle journée de collecte en 2014). Voir la page Rebuts volumineux.

À qui appartient le bac?

Le bac est rattaché à l’immeuble. Lors d’un déménagement, il doit demeurer sur place à l’adresse où il a été livré.

Comment placer le bac?

Position_bac_bleu_sans texteLa Ville tient à rappeler qu’il est très important, les jours de collecte des ordures ménagères, de placer vos bacs roulants sur votre propriété (pas dans la rue ni sur le trottoir) pour faciliter le déneigement et éliminer les risques de bris. Les bacs roulants pour les ordures doivent être déposés en bordure de la rue, entre 21 h la veille de la collecte et 7 h le jour de la collecte, qui est le VENDREDI pour l’ensemble du territoire. Le bac doit être remisé dans un délai de 12 heures suivant la collecte. Assurez-vous que les bacs ne soient pas déposés dans la rue mais bien dans votre entrée d’auto ou sur votre terrain. Ils doivent être positionnés sur votre propriété dans l’entrée charretière, le plus près possible du trottoir, sans toutefois se retrouver sur la voie publique, la piste cyclable ou le trottoir.

  • Le logo de NDIP imprimé sur la face frontale du bac doit être orienté vers la rue (comme les bacs de recyclage). Ne rien placer au-dessus ou autour du bac. Un espace libre de 30 centimètres est requis.

  • Les déchets doivent être contenus dans le bac de façon à ce que le couvercle ferme complètement.

  • Aucun contenant ou sac à l’extérieur du bac ne sera ramassé ou vidé.

Vous trouvez votre bac trop petit, c’est le temps de vous engager davantage dans la récupération des matières recyclables (des bacs supplémentaires de recyclage sont disponibles au coût de 90 $).

Combien de bacs sont alloués selon le type de bâtiment?

  • Unifamilial : 1 bac
  • Multi-logement (incluant les condos) : 1 bac pour 2 logements (arrondi au nombre supérieur)
  • Commerce et industrie : 1 bac

Les déchets déposés dans tout contenant de 360 litres de portant pas le logo de la ville ne seront pas enlevés.