Environnement

Projet de cultures intercalaires
Services aux citoyens > Environnement > Projet de cultures intercalaires

Saviez-vous qu’un projet novateur d’agroforesterie verra le jour sur un terrain le long du boul. Don-Quichotte?

En partenariat avec le CLD Vaudreuil-Soulanges, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le MAPAQ, l’AFM, l’IRBV, AAC et le GIRAF, ce projet vise à réaliser un site d’essais, d’expérimentation et de démonstration de la culture intercalaire pratiquée à grande échelle. Cette pratique agroforestière consiste à planter des rangées d’arbres largement espacées les unes des autres de façon à pouvoir cultiver différents types de plantes (comme des céréales) dans l’espace intercalaire.

Exemple de cultures intercalaires

Dans le cadre de ce projet, les interactions entre la culture agricole et des arbres à croissance lente, rapide et à capacité de fixation de l’azote seront analysées dans le but d’élaborer des techniques d’agriculture durable ayant des retombées directes pour les collectivités locales et la relève agricole.

Les travaux d’aménagement du site débuteront cet été. Le terrain sera défriché et dessouché, puis un engrais vert sera semé pour préparer la mise en culture au printemps-été 2014. Les premiers arbres seront également plantés en 2014.

Cette initiative d’agroforesterie, probablement une des plus importantes au Québec, permettra d’évaluer les enjeux liés à la présence des arbres dans l’environnement agricole et de favoriser les recherches visant à concilier les objectifs de productivité agricole à ceux de la qualité de l’environnement.

Pour de plus amples renseignements sur le projet, adressez-vous au service de l’urbanisme en composant le 514 453-4128 option 1.