Animaux

Licences de chiens

Tout propriétaire d’un chien doit se procurer une licence.  Les licences de chiens sont obligatoires pour tous
les chiens sur le territoire de la municipalité. Le coût est de 30 $ pour une licence à vie.

Si vous êtes propriétaire d’un chien ou gardez régulièrement un chien, vous devez vous procurer une licence aux points de service suivants :
• Guichet unique, situé à la bibliothèque Marie-Uguay
• Hôtel de ville, 21, rue de l’Église
• Services communautaires, 1300, boul. Don-Quichotte
• Ateliers municipaux, 1900, boul. Don-Quichotte
• Bibliothèque Marie-Uguay, durant les heures d’ouverture de la bibliothèque

Contrôle animalier

L’entreprise Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges est désignée par la Ville comme autorité compétente pour l’application du Règlement relatif aux animaux (Mettre un lien vers le Règlement no. 264 dans la Section Règlements).

Dans le cadre de l’application du règlement, Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges, effectue des patrouilles sur le territoire de la Ville, est autorisée à visiter et inspecter toute propriété et peut émettre des constats d’infraction pour tout manquement au règlement.

Animaux domestiques errants

Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges est également autorisée à capturer et garder un animal domestique errant trouvé sur le territoire de la Ville.

Si vous avez perdu votre animal, vous pouvez communiquer avec la Ville et le Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges pour savoir si votre animal a été retrouvé. La Ville peut publiciser la perte de votre animal sur sa page Facebook afin de vous aider à retrouver celui-ci.

Les animaux errants et capturés sont gardés pendant 3 jours à la fourrière. Si votre chien est muni de la licence requise par la Ville, un avis écrit vous sera envoyé pour vous informer que votre chien a été retrouvé et le délai de 3 jours de garde est calculé à compter de l’envoi de l’avis.

Des frais de garde peuvent être applicables et payables par le gardien de l’animal retrouvé et un constat d’infraction peut être émis pour un animal errant ou qui n’est pas muni de la licence requise.

Animaux morts

Si vous trouvez un animal mort sur votre terrain ou sur la voie publique, vous pouvez communiquer avec la Ville pendant les heures d’ouverture de nos bureaux ou avec Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges en dehors de ces heures. Les animaux trouvés morts sur votre propriété ou qui vous appartiennent seront ramassés à vos frais. Les tarifs varient en fonction de la taille de l’animal.

Animaux sauvages

Pour les petits animaux sauvages qui rôdent sur votre terrain et peuvent causer des dommages à votre propriété, la Ville dispose de cages qu’elle peut vous prêter pour une période maximale de 10 jours. Une fois l’animal capturé, il sera de votre responsabilité de relocaliser l’animal. Vous pouvez communiquer avec la Ville au 514-453-4128 poste 3221 si vous souhaitez emprunter une cage.

Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges offre aussi un service de capture et de relocalisation de petits animaux sauvages, moyennant certains frais.

Contrôle animal Vaudreuil-Soulanges
1269, route Harwood
Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 8P2
Tél. : 450 510-1508
Courriel : canindusuroit@outlook.com