Sélectionner une page

Parcs et équipements

Rampes de mise à l'eau
Loisirs et culture > Parcs et équipements > Rampes de mise à l’eau

La Ville de NDIP a aménagé deux rampes de mise à l’eau sur son territoire afin de permettre la mise à l’eau d’embarcations motorisées et non motorisée sur le lac St-Louis. Elles sont situées au bout du chemin Cousineau dans le secteur de la Pointe-du-Moulin et au bout de la rue Auguste-Brossoit.

Une troisième rampe de mise à l’eau est également accessible dans le secteur de la Pointe-du-Domaine pour des embarcations non motorisées (planche à pagaie, kayak et canot).

Les rampes de mises à l’eau sont en opération du début de mai à la fin d’octobre. Les heures d’utilisation vont du lever du jour au coucher du soleil. Les embarcations ne peuvent pas rester amarrer aux quais des rampes de mise à l’eau pendant une longue période de temps.

 

Rue Auguste-Brossoit

Rampe de mise à l’eau Auguste-Brossoit : (1, rue Auguste-Brossoit, NDIP)

Située sur la rue Auguste-Brossoit et réservée uniquement aux résidents de NDIP, cette rampe de mise à l’eau vous permet d’accéder au lac St-Louis. Puisque les eaux sont peu profondes dans ce secteur, la rampe est conçue pour de 

petites embarcations seulement (6,5m (21 pi) et moins). L’utilisation est à vos risques. La capacité d’accueil est limitée.

Pour pouvoir utiliser la rampe, vous devez vous procurer une carte à puce au coût de 30 $ (taxes incluses) à l’hôtel de ville ou au Guichet unique sur les heures d’ouverture. Cette carte à puce permet d’ouvrir la barrière et d’avoir accès à la rampe de mise à l’eau. Vous recevrez également une vignette qui vous autorise à stationner sur la rue Auguste-Brossoit. Les emplacements de stationnement sont limités. Un constat d’infraction sera émis aux propriétaires de véhicules stationnés sur Auguste-Brossoit sans autorisation (vignette). Il est également possible de vous stationner derrière l’hôtel de ville (21, rue de l’Église, NDIP) qui se trouve à proximité.

Chemin Cousineau

Rampe de mise à l’eau Cousineau : (1, chemin Cousineau, NDIP)

Inaugurée en 2021, la rampe de mise à l’eau Cousineau est accessible à tous gratuitement. Cette rampe vous permet d’avoir accès au lac St-Louis par la Pointe-du-moulin. Puisque les eaux sont peu profondes dans ce secteur, la rampe est conçue pour les embarcations de 6,5 m (21 pi) et moins. L’utilisation est à vos risques. La capacité d’accueil est limitée. La rampe de mise à l’eau est fermée les jours d’événements majeurs au Parc historique de la Pointe-du-Moulin (Notre-Dame en Fête, Festival de la S. O. U. PE., etc.).

Il est interdit de s’engager de face pour utiliser la rampe de mise à l’eau. Vous devez faire marche arrière sur une distance de 150 m.

Le stationnement est accessible au Parc historique de la Pointe-du-Moulin au coût de 5 $ (taxes incluses) par jour pour les résidents de NDIP et de 18 $ (taxes incluses) par jour pour les non-résidents. Le stationnement est interdit le long du chemin Cousineau et du côté sud du boul. Don-Quichotte. Le stationnement est également interdit sur le boul. Don-Quichotte du côté nord les jours de fin de semaine et les jours fériés.

Pointe-du-Domaine

Rampe de mise à l’eau Pointe-du-Domaine : (56, boul. du Domaine, NDIP)

La rampe de mise à l’eau à la halte riveraine #3 est aménagée pour les petites embarcations non motorisées (planche à pagaie, kayak ou canot). Deux places de stationnement sont à proximité, vous pouvez mettre votre embarcation à l’eau et avoir accès à Sainte-Anne-de-Bellevue en quelques coups de pagaie. Accessible à tous, sans frais.