Sélectionner une page

Vie municipale

Mot de la mairesse
La ville > Vie municipale > Mot de la mairesse

Chers Perrotdamoises et Perrotdamois,

Le 12 décembre, en assemblée extraordinaire, les membres du conseil et moi avons adopté le budget 2025 et le plan triennal d’immobilisations 2025-2026-2027. L’exercice budgétaire est aussi une belle occasion de revenir sur les réalisations de 2024. J’ai entre autres souligné l’inauguration de notre magnifique et très achalandée patinoire réfrigérée couverte au parc des Éperviers; le succès de l’édition 2024 du Festival de la soupe, notre événement signature à Notre-Dame; ainsi que notre traditionnelle fête estivale Notre-Dame en famille. Nous sommes également très satisfaits des résultats de la première année d’exploitation de l’Aréna Cité-des-jeunes. L’objectif initial a été atteint : l’entente intermunicipale a permis de maintenir un accès à des heures de glace à proximité pour nos organismes et citoyens. Et comme nous l’avions prévu, les revenus de location couvrent les frais d’exploitation, sans occasionner de frais supplémentaires pour les villes partenaires. L’investissement en temps et en énergie en valait vraiment le coup !

La préparation du budget 2025 a été un exercice rigoureux et complexe, particulièrement dans le contexte de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière 2025-2027. Malgré une hausse moyenne de 42 % de l’évaluation foncière, nous avons présenté un budget assorti d’une augmentation moyenne des taxes de 3,5 %, en ajustant les taux de taxation. Les tarifs ont également été revus pour correspondre aux coûts réels des services municipaux. Ainsi, pour une résidence de 670 000 $ (valeur moyenne à NDIP), l’augmentation du compte de taxes en 2025 sera de 183 $.

Je vous invite à consulter les renseignements fournis sur le site Web ou à revoir la séance sur la page Facebook de la Ville. N’hésitez pas à communiquer avec moi ou avec votre conseiller si vous avez des questions ou des commentaires.

En raison de la grève chez Postes Canada, l’édition 2024 du Quoi de neuf n’a pas pu être livrée dans vos boîtes aux lettres. Je vous invite à cliquer sur le lien Quoi de neuf – édition Décembre 2024 pour consulter la version électronique. Encore une fois, vos commentaires sont les bienvenus. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.

En 2025, vous, les résidentes et résidents de Notre-Dame, continuerez de profiter d’un taux de taxation parmi les plus bas dans Vaudreuil-Soulanges. Pour boucler le Budget 2025, nous avons dû faire des choix parfois difficiles, mais toujours en gardant en tête le bien-être des citoyennes et citoyens, la qualité de vie et l’équilibre entre la protection de l’environnement naturel et les engagements financiers à assumer.

En cette fin d’année, au nom du conseil et de l’ensemble des employés de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, je vous souhaite de passer de très joyeuses fêtes avec les gens que vous aimez. Prenez soin de vous et au plaisir de vous retrouver en janvier 2025.

Votre mairesse,