Vie municipale
Mot de la mairesseChers Perrotdamoises et Perrotdamois,
À la séance de mai, le conseil a adopté une modification du Règlement relatif à l’utilisation de l’eau potable pour modifier les périodes d’arrosage permises dans les villes desservies par le Régie de l’eau de l’île Perrot. À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt et Terrasse-Vaudreuil, fini le calendrier d’arrosage selon les jours pairs et impairs. Les données sur la consommation d’eau des dernières années démontrent qu’il n’y a pas suffisamment de périodes prolongées de faible consommation pour recharger rapidement et sécuritairement les réserves d’eau. Pour corriger la situation, les trois villes ont modifié leur réglementation respective pour garantir trois jours sans arrosage sur l’ensemble du territoire chaque semaine. À NDIP, l’arrosage sera maintenant permis seulement les mardis et vendredis, alors qu’à Pincourt et Terrasse-Vaudreuil, ce sera les lundis et jeudis. Donc aucun arrosage les mercredis, samedis et dimanches. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un changement d’habitudes important, et une période d’ajustement est bien sûr prévue. En juin et juillet, des avertissements seront remis aux résidents qui ne respectent pas les nouvelles périodes d’arrosage. À compter d’août, des constats seront émis aux contrevenants. Nous demandons la collaboration de tous et toutes pour respecter le nouveau calendrier d’arrosage et ainsi aider à maintenir les réserves d’eau nécessaires pour bien desservir notre belle collectivité.
Le conseil a également présenté un projet de règlement pour modifier la réglementation qui établit la vitesse automobile sur notre territoire. La vitesse sur nos rues et boulevards est un enjeu qui nous préoccupe beaucoup et pour lequel nous efforçons de proposer des solutions de modération de la circulation pour maintenir la sécurité dans nos quartiers. Pour donner suite aux demandes des résidents, nous allons réduire la vitesse sur le boul. Perrot à 40 km/h, entre la 101e Ave et le boul. du Domaine et nommer ce secteur « Route panoramique ». La nouvelle signalisation sera bientôt mise en place, et nous invitons les automobilistes qui roulent dans la Grande Anse à nous faire part de leurs commentaires. En réduisant la vitesse de 50 km/h à 40 km/h sur cette distance de 2,7 km, vous aurez 49 secondes de plus pour profiter de la magnifique vue.
En terminant, le conseil a été très attristé d’apprendre le décès de l’honorable Marc Lalonde. Nous tenons à souligner son apport exceptionnel à la vie publique et à la collectivité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et nous offrons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Courriel : ddeschenes@ndip.org