Vie municipale
Mot de la mairesseChers Perrotdamoises et Perrotdamois,
En début de séance ce mois-ci, un moment de silence a été observé à la mémoire des victimes de la tragédie d’Amqui. Toutes nos pensées accompagnent les victimes, leurs proches et toute la communauté touchée.
Malgré l’arrivée du printemps et des températures au-dessus du point de congélation, la patinoire réfrigérée du parc des Éperviers nous permet d’étirer la saison des sports de glace, pour le plus grand bonheur des patineurs et hockeyeurs. Le conseil et moi sommes très satisfaits du premier hiver de cette patinoire, qui demeure une des dernières toujours ouvertes dans la région. La surfaceuse acquise dans le cadre de ce projet a aussi grandement favorisé l’entretien des autres patinoires du territoire. Merci à nos équipes pour le beau travail d’entretien des glaces malgré les petits caprices de la météo.
Nous avons franchi une autre étape dans le projet du parc nature qui sera aménagé sur des terrains appartenant à la Ville non loin des Ateliers municipaux. Un mandat sera octroyé prochainement pour l’élaboration des plans et devis de ce projet qui sera soutenu financièrement en grande partie par une subvention de la CMM. Une rencontre sera organisée prochainement pour informer les résidents du secteur de cet important projet de conservation d’un riche milieu naturel appartenant à l’ensemble de notre communauté. La rencontre sera aussi ouverte à l’ensemble des citoyennes et citoyens de NDIP. Nous avons très hâte de vous présenter les avancements du futur parc nature de NDIP.
Nous avons aussi approuvé l’embauche d’une consultante qui nous accompagnera dans l’implantation d’une collecte intelligente de déchets organiques. Comme nous l’avons annoncé plus tôt cette année, nous allons remplacer les petits bacs bruns peu pratiques par des bacs plus gros qui conviennent aux exigences d’une collecte robotisée. De plus, la MRC a récemment diffusé la nouvelle charte des matières acceptées dans les bacs bleus et bruns. Il sera maintenant possible de mettre dans votre bac brun le gazon coupé, les feuilles et les résidus de jardinage, en plus des résidus alimentaires. La Ville vous encourage à prendre rapidement l’habitude d’éliminer ces matières dans le bac brun et non dans le bac noir. Nous appréhendons une hausse importante des frais de collectes d’ordures ménagères lors du prochain renouvellement de contrat, en raison de l’augmentation prévue des coûts de l’enfouissement. Un plus gros bac brun bien utilisé nous permettra de diminuer le tonnage de matières vouées à l’enfouissement et les coûts associés, en plus de réduire notre empreinte écologique collective. Je vous invite à prendre connaissance de la charte « Chaque matière a sa place! » et de vous assurer de limiter autant que possible le contenu de votre bac noir.
En terminant, j’aimerais féliciter les jeunes athlètes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui ont participé à la plus récente édition des Jeux du Québec. Bravo à Romy Bergevin (patinage artistique), Juliette Bertrand (ringuette), Ève-Mahée Christophe (haltérophilie), Theodore Gallant (basketball en fauteuil roulant), Alexia Gaulin (haltérophilie), Eleanor Le Breton (plongeon), Maxime Lévesque (haltérophilie), Noémie Lévesque (haltérophilie) et Fanny Wand (ringuette). Vous faites partie de la jeunesse inspirante!
Après les marchés de la Saint-Valentin et de la Saint-Patrick, ne manquez pas l’édition de Pâques du Marché des saveurs de l’île Perrot le 1er avril au Carrefour Notre-Dame.
Courriel : ddeschenes@ndip.org