Vie municipale
Mot de la mairesseChers Perrotdamoises et Perrotdamois,
Les membres du conseil et moi souhaitons revenir sur l’épisode historique de pluie torrentielle que nous avons récemment vécu comme plusieurs régions ailleurs au Québec. Pendant le passage de la tempête Debby, toutes nos équipes ainsi que le service de sécurité incendie étaient sur le territoire pour venir en aide aux citoyennes et citoyens aux prises avec des inondations. Je tiens à souligner leur travail et leur professionnalisme. J’ai également été témoin de magnifiques gestes de solidarité et de générosité dans nos quartiers. Le lendemain de la tempête, j’ai lancé un appel pour aider des gens qui n’étaient pas en mesure de sortir les débris de leur sous-sol, et la réponse reçue m’a beaucoup émue. Un énorme merci à toutes et tous.
Pour bon nombre d’entre vous, la dernière semaine a été consacrée au nettoyage et aux réclamations d’assurance. Nous sommes de tout cœur avec vous et nous vous invitons à communiquer avec nous au besoin. Bien sûr, la Ville ne peut pas se substituer aux responsabilités des citoyennes et citoyens, mais nous sommes conscients de l’ampleur du défi et pourrons vous soutenir dans la mesure du possible. Si vous faites le choix de demander réparation auprès de la Ville parce que vous n’êtes pas assuré, je vous invite à remplir le formulaire de réclamation. Les demandes seront traitées via l’assureur de la ville pour enquête et décision.
Une collecte spéciale de rebuts volumineux a été ajoutée le vendredi 23 août. Vous pourrez vous débarrasser de vos débris de démolition (panneaux de gypse, bois, pièces de revêtement de sol) et de vos appareils électroniques. Exceptionnellement, les matériaux déposés dans des sacs seront ramassés. Si toutefois vous êtes en mesure d’apporter vous-même vos débris et articles dans un écocentre, vous nous donnerez un sérieux coup de main.
Comme après chaque épisode extrême, nous ferons un post-mortem de nos réussites et des améliorations possibles. À nouveau, le service 311 a connu des manquements, et nous demanderons des explications et des solutions. La fréquence des récentes tempêtes nous incite à revoir nos stratégies de prévention en vous informant davantage au moyen de notre système d’appels d’urgence ComAlerte et en renforçant les réflexes citoyens en prévision de futures situations d’urgence. Je ne saurais insister assez sur l’importance de vous abonner au ComAlerte et d’avoir en tout temps une trousse de 72 h prête à la maison.
Je termine sur une note plus joyeuse en vous rappelant que l’édition 2024 du Festival de la Soupe aura lieu très bientôt, le dimanche 8 septembre au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. J’espère vous retrouver en grand nombre à cet événement pour y déguster des soupes chaudes et réconfortantes.
D’ici là, prenez bien soin de vous et de vos proches.
Courriel : ddeschenes@ndip.org