Vie municipale

Mot de la mairesse
La ville > Vie municipale > Mot de la mairesse

Chers résidentes et résidents,

La séance du conseil de juillet a eu lieu à l’extérieur au parc des Éperviers. Quel bonheur de pouvoir enfin vous retrouver, dans le respect des règles de distanciation! Les outils comme Zoom sont bien pratiques, mais il n’y a rien de mieux que de discuter en personne avec vous. Évidemment, nous devons continuer de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la COVID-19. Côté services municipaux, la bibliothèque Marie-Uguay et le Guichet unique sont ouverts aux citoyens depuis quelques semaines, et l’hôtel de ville rouvrira ses portes lundi prochain. Pour votre protection et celle de nos employés, il sera obligatoire de porter un couvre-visage dans les bâtiments municipaux, conformément aux directives de la Santé publique. Nous vous remercions de votre collaboration à cet égard.

Il fait chaud cet été. Nous avons déjà connu plusieurs périodes de canicule, et la Régie de l’eau a dû émettre un avis d’interdiction d’utilisation d’eau potable à l’extérieur. Avec les systèmes d’arrosage automatiques, on observe une forte consommation d’eau, particulièrement la nuit, ce qui empêche de rétablir les réserves d’eau nécessaires. Dans notre réglementation, des amendes sont prévues pour les résidents qui ne respectent pas les restrictions d’arrosage et d’utilisation d’eau potable à l’extérieur. Le but est d’encourager la prise de bonnes habitudes. Le nettoyage à grands jets d’eau d’une entrée d’asphalte est une pratique à bannir en tout temps et encore plus en période de canicule. Comme on le dit souvent, même arrosée régulièrement, l’asphalte ne pousse pas!

La prochaine séance du conseil aura lieu à nouveau à l’extérieur, cette fois au parc des Mésanges le mardi 11 août, si la température le permet. Les conseillers et moi vous y attendrons avec plaisir. Nous ferons à nouveau l’expérience de la diffusion en direct sur la page Facebook de la Ville pour rendre les séances accessibles au plus grand nombre de citoyens possibles. Nous avons connu quelques problèmes techniques à la séance de juillet. Nous veillerons à ce que le son soit meilleur la prochaine fois.

Bon été et bonnes vacances pour ceux et celles qui en profiteront prochainement!

Votre mairesse,