Environnement

Au quotidien

Piles usagées

Ça tombe pile!

Collecteurs de piles usagées sur le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

 La Ville est fière d’avoir mis en place le programme ÇA TOMBE PILE! 

  • ÇA TOMBE PILE! C’est un projet de récupération des piles usagées.
  • ÇA TOMBE PILE! Ce sont des bornes oranges qui ont fait leur apparition dans le quotidien des Perrotdamois(ses).
  • ÇA TOMBE PILE! C’est la volonté de la Ville de faciliter la vie à ses citoyens.
  • ÇA TOMBE PILE! C’est un pas de plus dans la protection de l’environnement.

Récupérer les piles : une pile de bonnes raisons!

Où sont placées les bornes orange ?

(Hôtel de ville, Ateliers municipaux, Carrefour Notre-Dame, Bibliothèque).

Sécurité :

les piles usagées ne sont pas des déchets inoffensifs, bien au contraire. Elles contiennent des métaux lourds, toxiques pour votre santé. Elles font partie des résidus domestiques dangereux (RDD) et vous devez donc en disposer de façon sécuritaire.

Diminuez le volume de déchets :

chaque année, des tonnes de piles sont envoyées directement au dépotoir. En les récupérant et en les recyclant, vous permettez de diminuer le volume de déchets des sites d’enfouissement. En récupérant les piles de façon sécuritaire, vous produisez moins de déchets à enfouir, moins de gaz à effet de serre, moins de pollution de l’air, de l’eau, etc.

Économisez les ressources naturelles de la Terre :

en recyclant les composantes des piles, telles que le nickel, le cadmium, le zinc, le manganèse, le fer et le mercure, vous faites en sorte que moins de ressources naturelles sont extraites, transformées… 

Prévenez la pollution de la nature :

si vous n’éliminez pas correctement les piles, les métaux lourds qu’elles renferment aboutissent dans l’environnement où ils sont une importante source de pollution.

Quelles piles sont acceptées ?

Tous les types de piles (rechargeables, alcalines, boutons, lithium) à l’exception des batteries de véhicules de tout genre.

Qu’arrive-t-il aux piles récupérées ?

Les piles usagées sont acheminées vers des entreprises spécialisées, qui récupèrent les divers métaux de manière sécuritaire et respectueuses de l’environnement.

 

Bon à savoir

En considérant toutes les phases du cycle de vie (extraction des matières premières, transformation, fabrication, commercialisation, utilisation et traitement en fin de vie utile), les piles rechargeables ont 30 % moins d’impact sur l’environnement que les piles jetables.

De plus, elles représentent une importante économie d’argent puisqu’elles peuvent être utilisées jusqu’à une centaine de fois.

Adoptez les piles rechargeables!