Sélectionner une page

Bibliothèque

Expositions

Cabinet de curiosités

C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions artistiques et ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire. Le Musée et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation de trois expositions par année abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Le Centre d’histoire La Presqu’île met son expertise à contribution pour l’interprétation de la carte ancienne exposée dans l’une des vitrines. Ce partenariat culturel innovateur entre trois institutions culturelles de la région permet à chacune d’elle d’élargir son public cible, d’augmenter la diffusion de ses activités, de favoriser l’émergence d’activités culturelles et de se positionner dans un contexte de développement culturel régional.

SOUVENIRS DE L’ÎLE PERROT, DU 25 MAI AU 4 OCTOBRE 2022

Exposition présentée dans le cadre des Cabinets de curiosités à la Bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Cette exposition réalisée dans le cadre du 350e anniversaire de l’île Perrot présente une sélection d’une cinquantaine d’objets en lien avec le développement des quatre municipalités de l’île Perrot ainsi que de nombreuses photographies provenant de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot. Plusieurs des objets présentés racontent également l’aventure du premier musée de la région, le Musée historique de l’île Perrot (aujourd’hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges). Ce bref voyage dans le temps et l’espace propose aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir ce beau coin de pays.

Séparateur à pâte provenant de l’ancienne boulangerie Daoust qui était située au 610, boulevard Perrot à Ville de L’Île-Perrot.

© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2016.201.

 

Appel de candidature

La Ville invite les artistes ou les collectifs d’artistes en arts visuels 2D, de la région de Vaudreuil-Soulanges, à présenter leur candidature pour y exposer leurs œuvres à la bibliothèque durant l’année.

Le dossier de présentation doit contenir les coordonnées complètes du ou des artistes, le curriculum vitæ à jour, la démarche artistique, le dossier de presse (s’il y a lieu) ainsi qu’un minimum de 10 photographies des œuvres pour un artiste ou de cinq photographies des œuvres de chacun des artistes dans le cas d’un collectif. Chacune des œuvres doit être bien identifiée (artiste, niveau de pratique, titre, médium, dimension, année de réalisation).

Le dossier de présentation ainsi que les photographies des œuvres peuvent être présentés sur CD ou support papier, mais le candidat doit s’assurer que le tout est fonctionnel et de bonne qualité. Les dossiers incomplets ne seront pas présentés au comité de sélection. Les artistes intéressés à exposer doivent soumettre leur candidature à :

Appel de candidature d’artiste – Bibliothèque Marie-Uguay
1300, boul. Don-Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qc J7V 9E2
Courriel : iscott@ndip.org