Bibliothèque
ExpositionsTiens ben ta tuque ! La « parlure » québécoise imagée par l’objet
Exposition présentée dans le cadre des Cabinets de curiosités à la Bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Exposition présentée à la Bibliothèque Marie-Uguay située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Date : du 9 novembre 2022 au 25 avril 2023
La langue du Québec est vivante, colorée, savoureuse, dynamique et collée à la réalité que nous vivons tous les jours. Ainsi, l’expression Tiens ben ta tuque fait référence aux glissades en traîneaux sur la neige, Niaise pas avec le puck à notre sport national ou Être Séraphin au célèbre personnage des Pays d’en Haut. Ces expressions reflètent souvent l’aspect ludique du langage de par la force des images qu’elles suscitent : Manger de la vache enragée, Passer la nuit sur la corde à linge, Prendre le mors aux dents ou Tirer le diable par la queue n’en sont que quelques exemples.
Dans cette exposition, les objets de la collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sont prétextes à illustrer de nombreuses expressions de notre patrimoine oral. Ainsi le poêle à bois nous incitera à Entrer dans la ligue du vieux poêle; ou encore on pourra Se faire tirer la pipe avec une bonne vieille pipe à tuyau; en espérant que le marteau du forgeron ne vous fera pas Cogner des clous… Dans cette exposition, patrimoine oral et matériel font bon ménage et qu’elles proviennent d’un passé révolu ou soient toujours vivantes, les expressions de toutes époques s’entendent comme larrons en foire. Pour le plaisir ou pour s’instruire un peu, jamais on oserait parler au travers notre chapeau… nous vous souhaitons une bonne visite !
Crédit photo
Horloge de table
Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Photo : Caroline Duguay
Attendre ou Chercher de midi à quatorze heures – Attendre ou chercher longtemps.
Donner l’heure (juste) à quelqu’un – Dire sa façon de penser.
Être minuit moins cinq – L’instant ultime, la dernière chance.
Être régulier comme une horloge – Être ponctuel, d’une régularité irréprochable.
Passer un mauvais quart d’heure -Traverser un moment pénible, avoir des ennuis qu’on estime temporaires.
Cabinet de curiosités
C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions artistiques et ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire. Le Musée et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation de deux expositions par année abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Le Centre d’histoire La Presqu’île met son expertise à contribution pour l’interprétation de la carte ancienne exposée dans l’une des vitrines. Ce partenariat culturel innovateur entre trois institutions culturelles de la région permet à chacune d’elle d’élargir son public cible, d’augmenter la diffusion de ses activités, de favoriser l’émergence d’activités culturelles et de se positionner dans un contexte de développement culturel régional.
SOUVENIRS DE L’ÎLE PERROT, DU 25 MAI AU 4 OCTOBRE 2022
Exposition présentée dans le cadre des Cabinets de curiosités à la Bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Cette exposition réalisée dans le cadre du 350e anniversaire de l’île Perrot présente une sélection d’une cinquantaine d’objets en lien avec le développement des quatre municipalités de l’île Perrot ainsi que de nombreuses photographies provenant de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot. Plusieurs des objets présentés racontent également l’aventure du premier musée de la région, le Musée historique de l’île Perrot (aujourd’hui le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges). Ce bref voyage dans le temps et l’espace propose aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir ce beau coin de pays.
Séparateur à pâte provenant de l’ancienne boulangerie Daoust qui était située au 610, boulevard Perrot à Ville de L’Île-Perrot.
© Collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 2016.
Appel de candidature
La Ville invite les artistes ou les collectifs d’artistes en arts visuels 2D, de la région de Vaudreuil-Soulanges, à présenter leur candidature pour y exposer leurs œuvres à la bibliothèque durant l’année.
Le dossier de présentation doit contenir les coordonnées complètes du ou des artistes, le curriculum vitæ à jour, la démarche artistique, le dossier de presse (s’il y a lieu) ainsi qu’un minimum de 10 photographies des œuvres pour un artiste ou de cinq photographies des œuvres de chacun des artistes dans le cas d’un collectif. Chacune des œuvres doit être bien identifiée (artiste, niveau de pratique, titre, médium, dimension, année de réalisation).
Le dossier de présentation ainsi que les photographies des œuvres peuvent être présentés sur CD ou support papier, mais le candidat doit s’assurer que le tout est fonctionnel et de bonne qualité. Les dossiers incomplets ne seront pas présentés au comité de sélection. Les artistes intéressés à exposer doivent soumettre leur candidature à :
Appel de candidature d’artiste – Bibliothèque Marie-Uguay
1300, boul. Don-Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qc J7V 9E2
Courriel : iscott@ndip.org