Sélectionner une page

Bibliothèque

Expositions

Expositions éphémères

Tout un monde à explorer

par Daniel Bertolino

Sur le thème de ses voyages et expéditions les plus insolites et aventureuses au Pakistan, Papouasie, Amazonie, Indonésie, Asie et Amérique Latine.

Visages traditionnels, paysages déroutant, costumes étonnants, diversité culturelle, l’artiste en tournage caméra à la main.

Une ouverture sur le monde.

1er au 23 septembre 2023

 

 

J’ai peur, j’ai peur

Exposition présentée dans le cadre des Cabinets de curiosités à la Bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Exposition présentée à la Bibliothèque Marie-Uguay située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Date : du 17 mai au 10 octobre 2023

On définit la peur comme étant un sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, face à une situation ou à une menace. Que l’on soit adulte ou enfant, nous y sommes bien souvent confrontés au cours de notre vie, à tort ou à raison. Qu’elle soit réelle ou imaginaire, la peur altère nos perceptions, bouleverse nos journées et pimente nos vies.

À partir de thèmes comme « J’ai peur du dentiste », « J’ai peur du noir », « J’ai peur des fantômes », « J’ai peur d’être en retard », cette exposition vous propose d’explorer, de façon ludique, différentes peurs qui ponctuent l’existence humaine. Davantage destinée à faire sourire qu’à faire peur, cette exposition est un magnifique prétexte pour présenter une sélection de plus de 50 objets et artefacts fabriqués aux 19e et 20e provenant de la collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

« La peur est le commencement de la sagesse », François Mauriac, 1926.

Réalisation et conception

Sébastien Daviau, Caroline Duguay et Édith Prégent

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

 

Cabinet de curiosités

C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions artistiques et ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire. Le Musée et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation de deux expositions par année abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Le Centre d’histoire La Presqu’île met son expertise à contribution pour l’interprétation de la carte ancienne exposée dans l’une des vitrines. Ce partenariat culturel innovateur entre trois institutions culturelles de la région permet à chacune d’elle d’élargir son public cible, d’augmenter la diffusion de ses activités, de favoriser l’émergence d’activités culturelles et de se positionner dans un contexte de développement culturel régional.

 

Expositions permanentes

MARIE-DENISE DOUYON

Originaire d’Haïti, Marie-Denise Douyon est une citoyenne du monde qui a grandi en Afrique ­du Nord, étudié à New York et Washington et réside à Montréal.

Diplômée des beaux-arts du Fashion Institute of Technology de New York, elle tente un retour dans son pays natal dans les années 80 et émigre au Canada en tant que réfugiée politique en 1991.

Ce parcours de vie se reflète dans la création de cette artiste peintre avec la transhumance pour fil conducteur. Contempler une œuvre de Marie-Denise Douyon, c’est ressentir le métissage des cultures africaines et créoles dans un cadre d’art contemporain.

Elle exprime aussi sa préoccupation face à la surconsommation en intégrant des pièces recyclées de tout genre dans son art.

Du proverbe à la création, l’art sur l’feu

Exposition du projet de l’artiste montréalaise Marie-Denise Douyon, réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal.

Exposition présentée à la Bibliothèque Marie-Uguay située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ainsi que à la Bibliothèque de Pincourt, à la Bibliothèque Guy-Godin et la Bibliothèque municipale de Terrase-Vaudreuil.

Annoncé en janvier 2020, Du proverbe à la création, l’art sur l’feu  se voulait au départ un projet impliquant la participation des citoyens et citoyennes des quatre municipalités de l’île Perrot. Face aux défis apportés par la pandémie, et grâce à la persistance de l’artiste et des partenaires municipaux, le projet s’est poursuivi dans une version renouvelée et adaptée. Ainsi, L’art sur l’feu s’est transformé en un projet de création avec la collaboration du réalisateur et artiste Radu Juster.

Tout en respectant sa démarche axée sur le recyclage, l’artiste a créé des œuvres à partir de vieux poêlons et pièces de métal. Les œuvres révèlent une identité métissée qui s’abreuve aux confluents de trois cultures, son pays d’origine, Haïti, le pays de son enfance le Maroc et sa terre d’adoption le Québec.

 

 

 

 

 

 

 

FABIENNE LEGRAND

Peinture sur piano artiste en résidence 2021-2022

 

JADE COUSINEAU

Madame Cousineau est une artiste qui a découvert sa passion en pandémie. Ces œuvres s’inspirent d’oiseaux exotiques colorés et tendres. Elle a été présente avec son perroquet adoptif Ghost.

Voyage aviaire dans l’univers

 

 

OEUVRES UNIQUES

Carte historique de l’Ile Perrot, 1960 

Moulin de l’île Perrot 

 

 

Appel de candidature

La Ville invite les artistes ou les collectifs d’artistes en arts visuels 2D, de la région de Vaudreuil-Soulanges, à présenter leur candidature pour y exposer leurs œuvres à la bibliothèque durant l’année.

Le dossier de présentation doit contenir les coordonnées complètes du ou des artistes, le curriculum vitæ à jour, la démarche artistique, le dossier de presse (s’il y a lieu) ainsi qu’un minimum de 10 photographies des œuvres pour un artiste ou de cinq photographies des œuvres de chacun des artistes dans le cas d’un collectif. Chacune des œuvres doit être bien identifiée (artiste, niveau de pratique, titre, médium, dimension, année de réalisation).

Le dossier de présentation ainsi que les photographies des œuvres peuvent être présentés sur CD ou support papier, mais le candidat doit s’assurer que le tout est fonctionnel et de bonne qualité. Les dossiers incomplets ne seront pas présentés au comité de sélection. Les artistes intéressés à exposer doivent soumettre leur candidature à :

Appel de candidature d’artiste – Bibliothèque Marie-Uguay
1300, boul. Don-Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qc J7V 9E2
Courriel : iscott@ndip.org