Collecte des matières résiduelles

Résidus domestiques dangereux (RDD)
Services aux citoyens > Collectes des matières résiduelles > Résidus domestiques dangereux – RDD

L’expression RDD, ou résidus domestiques dangereux, désigne les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant. Ces résidus ne doivent pas être jetés aux ordures ni dans les égouts puisqu’ils contiennent des substances pouvant être nocives pour l’environnement et la santé humaine. Si les huiles usagées et les filtres, les peintures, les batteries d’automobile et les solvants constituent la majeure partie de ce groupe de résidus, une foule d’autres produits, y compris les pesticides de jardin, les produits de nettoyage acides ou caustiques, les médicaments, les piles sèches ou les colles, sont susceptibles, par une utilisation, un mélange, un entreposage ou une élimination inadéquate, de causer des dommages à la santé et à l’environnement.

Comment s’en départir

Depuis l’ouverture de l’Écocentre Vaudreuil-Soulanges, les résidents de Vaudreuil-Soulanges sont invités à y apporter leurs résidus domestiques dangereux (RDD) pour s’en départir de façon écologique.

Important!

  • Apportez une pièce d’identification, car elle sera requise comme preuve de résidence sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
  • Conservez vos RDD dans les contenants d’origine et veuillez ne pas les mélanger.
  • Apportez seulement les RDD provenant d’usage domestique, car cles RDD d’usage industriel ou commercial seront refusés.

Les citoyens citoyens peuvent également se départir de leurs RDD auprès de la majorité des succursales des entreprises suivantes :

  • Peinture et contenants vides de peinture Ateliers municipaux, Rona, Réno-Dépôt, BMR et Home Depot. Pour connaître le point de collecte le plus près de chez vous, visitez le site Web d’Éco-Peinture.
    Pneus Canadian Tire et la plupart des détaillants de pneus.
  • Matériel électronique et informatique Bureau en Gros, Future Shop, Best Buy.
    Piles rechargeables et non rechargeables Ateliers municipaux, Hôtel de ville, Carrefour Notre-Dame, Bibliothèque.
  • Huiles usagées, contenants et filtres Monsieur Muffler, Octo, certains concessionnaires et Canadian Tire. Pour connaître le point de collecte le plus près de chez vous, visitez le site de la Société de gestion des huiles usagées.
    Ampoules fluocompactes et tubes fluorescents Rona, Réno-Dépôt, IKEA et Home Depot. Vous pouvez également visiter le site de RecycFluo pour connaître d’autres points de collecte.
  • Médicaments périmés À la plupart des pharmacies.

Il est recommandé d’appeler avant de se rendre chez le détaillant afin de confirmer les RDD acceptés. Pour tout autre RDD ou renseignement, veuillez consulter la section du site de la MRC de V.-S. consacrée aux RDD ou le site RECYC-QUÉBEC.