Sélectionner une page

Service incendie

Chandelles et combustible à fondue
Services aux citoyens > Chandelles et combustible à fondue

Le Service de sécurité incendie Pincourt / Notre-Dame-de-l’Île-Perrot invite la population à faire preuve de prudence avec les chandelles et le combustible à fondue et rappelle que la prévention demeure le meilleur moyen de se protéger. Voici quelques conseils.

Caquelon à fondue

  • Si le réchaud s’éteint avant la fin de votre repas, ne le remplissez pas! Chaque année, plusieurs personnes se brûlent ainsi. Il est plutôt recommandé d’utiliser un deuxième réchaud.
  • Installez le caquelon et le réchaud sur une surface non combustible.
  • Pour diminuer grandement les risques associés au liquide inflammable, remplacez le réchaud traditionnel par une boîte contenant un gel combustible qui facilite la manipulation et diminue les risques de déversement et de débordement ou faites l’utilisation de la version électrique.

Chandelles

  • Ne laissez jamais une chandelle sans surveillance : les enfants et les animaux peuvent être attirés par la flamme vive et fascinante et faire tomber la chandelle.
  • Ne placez pas une chandelle près des rideaux ou de tout autre objet qui peut prendre feu, ni au-dessous de tablettes.  Il est essentiel que les chandelles soient sur des supports stables et sécuritaires.
  • Assurez-vous de toujours éteindre les chandelles avant de quitter la pièce ou d’aller au lit.

Par précaution, le Service d’incendie recommande de garder un extincteur à proximité afin de pouvoir réagir rapidement si un incendie se déclenche.  Pour toute situation urgente, il est primordial de composer le 9-1-1.