Vie municipale

Logo et armoiries
La ville > Vie municipale > Logo et armoiries

Armoiries : blasonnement

D’azur, au moulin à vent au naturel à quatre ailes d’or, posé sur une île de sinople baignant dans des eaux d’argent ondées d’azur et accompagné, en chef dextre, d’un croissant montant d’argent posé sur un croissant renversé du même et, en chef senestre, d’une bague d’or. En cimier, un diadème de reine d’or serti de rubis et de saphirs posé sur une torque d’or et d’azur.

Explication de la symbolique (armoiries)

  • 1) Diadème de reine d’or – Notre-Dame de la Garde intronisée dans l’église paroissiale le 20 juin 1849.
  • 2) Fond d’azur – Du nom de la Municipalité Notre-Dame-de-l’Île-Perrot érigée le 1er janvier 1948.
  • 3) Croissant montant d’argent – Symbole du progrès, des armoiries de l’intendant Jean Talon qui concéda la Seigneurie de l’Île à François-Marie Perrot, le 29 octobre 1672.
  • 4) Croissant renversé d’argent – Le croissant renversé d’argent
  • 5) Bague d’or – Sainte-Jeanne, Françoise Frémyot, baronne de Chantal (1572-1641), patronne de l’église paroissiale (1786). Elle donna à trois mendiants la bague de son mari tué accidentellement à la chasse (1600).
  • 6) Moulin à vent au naturel à quatre ailes d’or – Pour le moulin à vent original (1705-1708), le Domaine (1703), l’ancienne Municipalité et le Parc historique Pointe-du-Moulin (1978).
  • 7) Devise « CHANTE TON ÎLE » Du nom de famille Chantal, « chante » et des beautés de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Explication de la symbolique (logo)

Le logo fut choisi par les Perrotdamois au printemps 2011. S’appuyant sur le succès de plusieurs grandes organisations, les lignes directrices du logo ont été créées afin de lui assurer une modernité et une simplicité à long terme. La police de caractère est unique, et la palette de couleurs riche et dynamique exprime l’orientation de la Ville.

Épinglettes

Il est possible de se procurer des épinglettes des armoiries et du logo de la Ville.
Coût : – Épinglette envoyée par la poste 5 $  – Épinglette achetée au comptoir de l’hôtel de ville 3 $