Bibliothèque

Activités

Heure du conte

heure du conte

Activité d’initiation au livre et d’éveil à la lecture par le biais de contes et de bricolages pour les enfants de 3 à 5 ans. Parents

accompagnateurs requis. L’enfant doit être membre de la bibliothèque pour s’y inscrire.  L’activité aura lieu les vendredis 13 et 27 septembre 11 et 25 octobre, 8 et 22 novembre ainsi que 6 décembre.

Inscription obligatoire au moins 2 jours à l’avance au 514 453-0013.

Éveil à la lecture

Les petits abonnés (0 à 3 ans) et leurs parents entrent en douceur dans le monde des livres par différentes activités. Avec des albums, des comptines et des jeux de doigts, partez en promenade au pays des mots et découvrez des trucs pour savourer la lecture avec bébé.

L’activité aura lieu les vendredis 20 septembre, 4 et 18 octobre, 1er, 15 et 29 novembre ainsi que 13 décembre, de 10 h à 11 h.

Club de lecture

Les rencontres ont lieu le 3e mercredi de chaque mois, de 13 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque.

Club de lecture d’été TD

Le Club de lecture d’été TD est un programme rassembleur qui a pour objectif de transmettre à tous les enfants le plaisir de lire durant l’été. Il aide les enfants à acquérir plus d’assurance en lecture grâce à des récompenses gratuites et à des activités amusantes et accessibles offertes dans les bibliothèques participantes.

Les enfants qui s’inscrivent au Club de lecture d’été TD à la bibliothèque Marie-Uguay reçoivent du matériel gratuit. Ils sont également invités à participer à des activités organisées par la bibliothèque .

Le Club de lecture d’été sera de retour en 2019.

Vendredis ADO+

Ces activités sont offertes exclusivement aux adolescents une fois par mois à la bibliothèque, de 19 h à 21 h.

20 septembre : Atelier de fabrication d’un cadre des photos de tes BFF
25 octobre : Soirée de défis sous la thématique de l’Halloween
29 novembre : Fabrication d’un collier de code morse

Une naissance, un livre

logo_unenaissanceunlivreOffrez à votre bébé un cadeau des plus précieux : le goût des livres et de la lecture! Pour les tout-petits, la lecture est un moment magique, habité par une voix rassurante qui raconte des histoires merveilleuses et ouvre la porte de l’imaginaire… Dès sa naissance, offrez à votre enfant un abonnement à sa bibliothèque. Un cadeau qui embellira toute sa vie !

Au moment de l’abonnement de votre enfant à la bibliothèque, on vous remettra gratuitement un ensemble-cadeau « Une naissance, un livre » comprenant un livre pour tout-petits, offert par les éditions Dominique & compagnie, et le magazine Enfants-Québec pour papa et maman.

Vente de livres usagés

Nous vous invitons à notre traditionnelle vente de livres usagés qui aura lieu le 26 janvier 2019. Venez vous procurer des livres de toute sorte pour la modique somme de 0,25 $.

Lire et faire lire

Le plaisir de la lecture pour des enfants avec des aînés bénévoles. Lire et faire lire est un projet d’envergure nationale. Pourtant, il est d’une redoutable simplicité. Une fois par semaine durant l’année scolaire, des aînés rencontrent, bénévolement, des petits groupes d’enfants dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Plus concrètement, le projet consiste à recruter des bénévoles âgés de 50 ans et plus afin qu’ils se rendent dans des écoles primaires ou d’autres lieux pour faire la lecture à des petits groupes de deux à cinq enfants. L’Association n’a qu’un seul mot clé, PLAISIR : plaisir de se faire raconter une histoire, plaisir de lire, plaisir d’échanger et de créer des liens.
La bibliothèque Marie-Uguay coordonne ce programme et a régulièrement besoin de bénévoles.

Cabinet de curiosités

C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions artistiques et ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire. Le Musée et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation de trois expositions par année abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Le Centre d’histoire La Presqu’île met son expertise à contribution pour l’interprétation de la carte ancienne exposée dans l’une des vitrines. Ce partenariat culturel innovateur entre trois institutions culturelles de la région permet à chacune d’elle d’élargir son public cible, d’augmenter la diffusion de ses activités, de favoriser l’émergence d’activités culturelles et de se positionner dans un contexte de développement culturel régional.

Programmation des expositions pour la période Automne 2019 :

 

LE QUOTIDIEN EN MINIATURE

Jusqu’au 14 octobre

La vie de tous les jours est une source d’inspiration qui a stimulé plusieurs créateurs dans la réalisation à échelle réduite de scènes, personnages ou animaux de tous types. La vie quotidienne est ainsi reproduite ou imagée dans de multiples créations d’origines diverses. Que ce soit dans l’art populaire, les beaux-arts ou dans la production artisanale et industrielle d’objets usuels, de jouets ou d’objets de dévotion religieuse, l’imagination est à l’honneur dans l’interprétation de la réalité à petite échelle.

Cette exposition vous présente plusieurs pièces illustrant cette thématique du quotidien en miniature. Des petites scènes rappelant l’histoire et les grands personnages ou représentant la vie de tous les jours dans sa plus simple expression seront évoquées par ces objets trouvés dans la collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, nous espérons qu’ils vous feront vivre une visite riche en petites surprises.  

Exposition présentée à la bibliothèque Marie-Uguay, en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

 

UN OBJET, UNE HISTOIRE

Du 4 novembre 2019 au 26 avril 2020

Pendant très longtemps, les objets dans les musées du monde ont été collectionnés pour leur rareté, leur beauté, leur valeur monétaire ou leurs liens avec des femmes et des hommes célèbres. Depuis une vingtaine d’années, ces critères de sélection ont graduellement fait place à une vision différente. Dorénavant, les objets ne sont plus
collectionnés pour eux-mêmes, mais pour les multiples histoires qui s’y rattachent. Ils deviennent donc un prétexte ouvrant une fenêtre vers différents univers. Ils peuvent à la fois nous renseigner sur leur contexte de création, les artistes qui les ont créés, les personnes qui les ont utilisés, etc. Les objets par leur histoire qui leur est propre nous permettent également de voyager à travers nos propres souvenirs et expériences.

Cette exposition vous propose donc de découvrir une sélection d’objets et leur histoire unique et bien souvent particulière. Les pièces sont issues de la collection du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Elles proviennent de gens reliés la grande région de Vaudreuil-Soulanges, qui depuis 1953, ont décidé de confier leurs trésors familiaux à cette institution muséale.

Exposition présentée à la bibliothèque Marie-Uguay, en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Exposition en arts visuels

La bibliothèque vous invite à visiter une exposition d’artistes de chez nous.

Oeuvres de Catherine Lachapelle

Du 7 octobre au 12 janvier, la bibliothèque Marie-Uguay est heureuse de présenter l’exposition de Catherine Lachapelle.

Dès son plus jeune âge, Catherine Lachapelle est intéressée par les arts, que ce soit l’écriture, la danse ou les arts visuels. Forte des connaissances acquises lors de son double diplôme d’études collégiales en sciences pures et en arts visuels (2014-2017), elle étudie présentement au baccalauréat honor en Design numérique et animation 3D pour le cinéma à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’UQAC. Cela lui permet d’explorer son art sous un tout nouvel angle: au service d’une histoire. Parallèlement à ses études, elle poursuit sa recherche dans le milieu des arts traditionnels. Récemment, ses œuvres présentées lors de Vocation-Art du Centre Jeunesse Emploi de Vaudreuil-Soulanges ont été retenues pour Vocation-TRACE 2019 en partenariat avec le Conseil des arts et la culture de Vaudreuil-Soulanges.

 

Appel de candidature

La Ville invite les artistes ou les collectifs d’artistes en arts visuels 2D, de la région de Vaudreuil-Soulanges, à présenter leur candidature pour y exposer leurs œuvres à la bibliothèque durant l’année.

Le dossier de présentation doit contenir les coordonnées complètes du ou des artistes, le curriculum vitæ à jour, la démarche artistique, le dossier de presse (s’il y a lieu) ainsi qu’un minimum de 10 photographies des œuvres pour un artiste ou de cinq photographies des œuvres de chacun des artistes dans le cas d’un collectif. Chacune des œuvres doit être bien identifiée (artiste, niveau de pratique, titre, médium, dimension, année de réalisation).

Le dossier de présentation ainsi que les photographies des œuvres peuvent être présentés sur CD ou support papier, mais le candidat doit s’assurer que le tout est fonctionnel et de bonne qualité. Les dossiers incomplets ne seront pas présentés au comité de sélection. Les artistes intéressés à exposer doivent soumettre leur candidature à :

Appel de candidature d’artiste – Bibliothèque Marie-Uguay
1300, boul. Don-Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qc J7V 9E2
Courriel : glauzon@ndip.org