Bibliothèque

Qui est Marie Uguay?
Loisirs et culture > Bibliothèque > Qui est Marie Uguay ?

Qui est Marie Uguay?

Le toponyme MARIE-UGUAY a été donné à la bibliothèque publique de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot lors de son inauguration dans les locaux du Carrefour Notre-Dame. Marie Uguay (1955-1981), née Lalonde, choisit le nom Marie Uguay en signe d’appartenance à son grand-père maternel, César Uguay, professeur de violon à Montréal. Marie passe ses étés dans le chalet de ses grands-parents, face au fleuve au 40, rue Auclair à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Elle a le don de l’écriture. Elle publie deux recueils de poésie en 1976 et 1979 et devient membre de l’Union des écrivains québécois. Peu avant, elle apprend qu’elle a le cancer des os.

Elle participe à La nuit de la poésie. Sa participation à ce spectacle est une révélation. Peu de temps avant sa mort le 25 octobre 1981, le cinéaste Jean-Claude Labrecque réalise un documentaire intimiste et émouvant au cours duquel Marie Uguay se livre tout entière au journaliste et écrivain Jean Royer. Marie Uguay, selon ses dernières volontés, a été inhumée dans le cimetière de Sainte-Jeanne-de-Chantal, face au fleuve, aux côtés de son grand-père César, le 3 novembre 1981 à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Marie Uguay est considérée comme l’une des plus grandes représentantes de la poésie québécoise contemporaine. Les Editions du Noroît ont publié un recueil de ses œuvres, POEMES, en mars 1994.

Site web : L’ÎLE – Marie Uguay