Travaux publics

Services aux citoyens > Travaux publics

Service 311

3-1-1 j’écoute, une combinaison gagnante!

Pourquoi le service du 3-1-1?

Le service du 3-1-1 a été mis en place par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et d’autres organisations ayant déjà implanté un service d’appels d’urgence 9-1-1, afin de réduire l’engorgement du centre de réception des appels 9-1-1 dû à la gestion d’une très forte proportion d’appels non urgents, portant plutôt sur des questions relatives aux travaux publics. À l’origine, ce service était assuré par un système automatisé de réponse vocale interactive (RVI). En 2014, à la demande des municipalités, le système automatisé a été remplacé par un mode-personne physique pour mieux répondre au besoin de la population.

Quand faire le 3-1-1?

Les appels téléphoniques faits au 3-1-1 sont des appels requérant des interventions municipales autres que celles des services de police, d’incendie et d’ambulance (9-1-1), comme par exemple les bris d’aqueduc, les entraves, les travaux publics, etc.
Le service du 3-1-1 n’est pas un service d’information ni d’administration municipale. C’est pourquoi les numéros de téléphone des différentes municipalités sont maintenus. Lors d’un appel fait au 3-1-1, des répartiteurs ou répartitrices traitent de vive voix l’ensemble des appels logés, et ce, 24 heures sur 24, 365 jours par année, et les mesures nécessaires sont prises selon les procédures conséquentes et appropriées à la demande.

Opérations de déneigement

Stationnement de nuit l’hiver : c’est interdit! 

Les automobilistes sont priés de noter que le stationnement de nuit est interdit dans les rues et chemins publics de la Ville, du 15 novembre au 1er avril, entre minuit et 7 h le matin. En plus de la délivrance d’un constat d’infraction, tout véhicule stationné durant la période d’interdiction peut être déplacé et remorqué, notamment à un garage, et le propriétaire ne peut en recouvrer la possession que sur paiement des frais réels de remorquage et de remisage.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Le dépôt de neige dans la rue : c’est interdit! 

Un petit rappel, sachez qu’il est strictement interdit, en vertu du règlement sur les nuisances, de jeter ou de déposer sur les trottoirs et dans la rue de la neige qui provient d’un terrain privé. C’est une question de civisme et de sécurité routière. Pensez-y.

L’amende minimale est de 200 $ pour une personne physique et de 400 $ pour une personne morale.

Déneigement des aires de stationnement privées – Permis pour les entrepreneurs en déneigement

Les entrepreneurs en déneigement d’entrées et de stationnements privés doivent se munir d’un permis de déneigement, valide du 1er septembre au 30 août de l’année suivante, et doivent s’engager à respecter tous les critères établis par la Ville concernant le déneigement (Règlement 526).

Tarif

Le tarif pour la délivrance du permis de déneigement est de :

  • 1) Si l’entrepreneur est domicilié à l’extérieur de la municipalité :
    • 100 $ pour la catégorie résidentiel unifamilial, bifamilial et trifamilial (isolé, jumelé et contiguë)
    • 100 $ pour la catégorie multifamilial, commercial, industriel, agricole et institutionnel;

    Un entrepreneur effectuant des opérations dans les deux catégories doit payer les frais dans chacune des catégories.

  • 2) Gratuit si l’entrepreneur est domicilié dans les limites de la municipalité.

Demande de permis

Engager un entrepreneur en déneigement autorisé

En tant que propriétaire, la Ville vous demande de vous assurer que l’entrepreneur retenu pour effectuer le déneigement de votre aire de stationnement soit muni d’un permis délivré par la Ville. Nous vous remercions pour votre collaboration.

Liste des entrepreneurs en déneigement autorisés par la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Entrepreneur / Entreprise Téléphone Site Web Courriel
Entretien M.R. 438 868-4683
Ferme Mongrain 514 901-0678
GT Snow 179 514 969-4053
Michel Gougeon 514 453-4196
N. Madore Mini-excavation 514 946-6512
Paysagement de l’Ouest 514 453-3543
Pierre Leduc 514 453-1933
Pierrot Construction inc. 514 892-8195
Serres Gabriel et fils (Les) 514 453-8493
St-Charles 514 620-6330
Syljack Montréal 450 455-5364

Éclairage

Pour toute lumière de rue défectueuse sur notre territoire, nous vous prions de communiquer avec le Guichet unique au 514 453-4128.

Inspection et rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc

Veuillez prendre note que du 16 avril au début juin, nous procéderons à l’inspection des bornes d’incendie et au rinçage du réseau d’aqueduc de la Ville. Ces travaux s’effectueront entre 7 h et 16 h.

Durant ces périodes, certaines précautions doivent être prises (réserve d’eau claire, lavage, etc.) car ces travaux peuvent causer une légère baisse de pression, accompagnée d’une coloration rougeâtre de l’eau (rouille).

Si cela se produit, nous vous conseillons d’ouvrir les robinets d’eau froide et de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne incolore. Nous vous prions de nous excuser pour les inconvénients engendrés par ces travaux. Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec la Ville.

Renseignements : 514 453-4128