Aide aux devoirs

Volet primaire (1re à 6e année du primaire) – lundi au jeudi, 16 h à 18 h (à partir du 8 janvier)
Offert en partenariat avec la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges

Volet secondaire (secondaire 1 à 5) – mardi au jeudi, 18 h à 20 h (à partir du 8 janvier)
Offert en partenariat avec le Comité jeunesse La Presqu’Île

 

[tab1]

Abonnement

Résident de NDIP : Gratuit Non-résident : 50 $ Le citoyen de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui souhaite s’abonner à la bibliothèque doit présenter, lors de sa première visite, une preuve d’identité avec adresse (ex. : permis de conduite, compte de taxes, etc.). L’abonnement est possible en tout temps et est valable, jour pour jour, pendant une année complète. À chaque renouvellement annuel, nous exigeons à nouveau une preuve de résidence afin de nous assurer qu’il n’y a pas eu de changement d’adresse. Les parents d’enfants de moins de 15 ans doivent apposer leur signature lors de l’abonnement.

[/tab1]

[tab2]

Heure du conte

heure du conteActivité d’initiation au livre et d’éveil à la lecture par le biais de contes et de bricolages pour les enfants de 3 à 5 ans. Parents accompagnateurs requis. L’enfant doit être membre de la bibliothèque pour s’y inscrire.  L’activité aura lieu les vendredis 1er, 15 et 29 mars, 12 et 26 avril et 10 et 24 mai, de 10 h à 11 h.

Inscription obligatoire au moins 2 jours à l’avance au 514 453-0013.


Éveil à la lecture

Les petits abonnés (0 à 3 ans) et leurs parents entrent en douceur dans le monde des livres par différentes activités. Avec des albums, des comptines et des jeux de doigts, partez en promenade au pays des mots et découvrez des trucs pour savourer la lecture avec bébé.

L’activité aura lieu les vendredis 8 et 22 mars, 5 et 19 avril et 3, 17 et 31 mai, de 10 h à 11 h.


Club de lecture

Les rencontres ont lieu le 3e mercredi de chaque mois, de 13 h 30 à 16 h 30, à la bibliothèque.


Club de lecture d’été TD

Le Club de lecture d’été TD est un programme rassembleur qui a pour objectif de transmettre à tous les enfants le plaisir de lire durant l’été. Il aide les enfants à acquérir plus d’assurance en lecture grâce à des récompenses gratuites et à des activités amusantes et accessibles offertes dans les bibliothèques participantes.

Les enfants qui s’inscrivent au Club de lecture d’été TD à la bibliothèque Marie-Uguay reçoivent du matériel gratuit. Ils sont également invités à participer à des activités organisées par la bibliothèque .

Le Club de lecture d’été sera de retour en 2019.


Vendredis ADO+

Ces activités sont offertes exclusivement aux adolescents une fois par mois à la bibliothèque, de 19 h à 21 h.

18 janvier : Peinture sur tissus 22 février : À confirmer 22 mars : À confirmer 26 avril : À confirmer


Une naissance, un livre

logo_unenaissanceunlivreOffrez à votre bébé un cadeau des plus précieux : le goût des livres et de la lecture! Pour les tout-petits, la lecture est un moment magique, habité par une voix rassurante qui raconte des histoires merveilleuses et ouvre la porte de l’imaginaire… Dès sa naissance, offrez à votre enfant un abonnement à sa bibliothèque. Un cadeau qui embellira toute sa vie !

Au moment de l’abonnement de votre enfant à la bibliothèque, on vous remettra gratuitement un ensemble-cadeau « Une naissance, un livre » comprenant un livre pour tout-petits, offert par les éditions Dominique & compagnie, et le magazine Enfants-Québec pour papa et maman.


Vente de livres usagés

Nous vous invitons à notre traditionnelle vente de livres usagés qui aura lieu le 26 janvier 2019. Venez vous procurer des livres de toute sorte pour la modique somme de 0,25 $.


Lire et faire lire

Le plaisir de la lecture pour des enfants avec des aînés bénévoles. Lire et faire lire est un projet d’envergure nationale. Pourtant, il est d’une redoutable simplicité. Une fois par semaine durant l’année scolaire, des aînés rencontrent, bénévolement, des petits groupes d’enfants dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Plus concrètement, le projet consiste à recruter des bénévoles âgés de 50 ans et plus afin qu’ils se rendent dans des écoles primaires ou d’autres lieux pour faire la lecture à des petits groupes de deux à cinq enfants. L’Association n’a qu’un seul mot clé, PLAISIR : plaisir de se faire raconter une histoire, plaisir de lire, plaisir d’échanger et de créer des liens. La bibliothèque Marie-Uguay coordonne ce programme et a régulièrement besoin de bénévoles.


Cabinet de curiosités

C’est dans le contexte de la construction du nouveau bâtiment de la bibliothèque Marie-Uguay que le projet de vitrines d’exposition a vu le jour. Les concepteurs ont su donner une identité propre à ce bâtiment, et ce, en valorisant l’histoire et l’attachement des citoyens à leur région par l’utilisation optimale des matériaux, dont le bois et la pierre. L’installation de vitrines d’envergure parfaitement intégrées au bâtiment et pouvant accueillir des expositions artistiques et ethnologiques est vue comme une suite logique de ce désir identitaire. Le Musée et la Bibliothèque ont conclu une entente visant la conception et la réalisation de trois expositions par année abordant des thèmes reliés au patrimoine et à l’histoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Le Centre d’histoire La Presqu’île met son expertise à contribution pour l’interprétation de la carte ancienne exposée dans l’une des vitrines. Ce partenariat culturel innovateur entre trois institutions culturelles de la région permet à chacune d’elle d’élargir son public cible, d’augmenter la diffusion de ses activités, de favoriser l’émergence d’activités culturelles et de se positionner dans un contexte de développement culturel régional.

Programmation des expositions pour la période Hiver-printemps 2019 :

L’OBJET, D’HIER À AUJOURD’HUI Jusqu’au 28 avril

 

Cette exposition conçue pour le plaisir des yeux propose une sélection d’objets usuels utilisés au Québec aux 18e, 19e et 20e siècles. Vous découvrirez comment ces pièces de tous les jours ont connu des changements techniques et esthétiques correspondants aux époques, aux modes et au goût du jour. Vous serez en mesure de comparer ces objets avec ceux d’aujourd’hui et de constater comment ils se sont perfectionnés au cours des siècles. Les éléments présentés proviennent des collections du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.


Exposition en arts visuels

La bibliothèque vous invite à visiter une exposition d’artistes de chez nous.

Capture ton patrimoine

Du 21 janvier au 26 mai, la bibliothèque Marie-Uguay est heureuse de présenter l’exposition Capture ton patrimoine.

L’automne 2017, les élèves du groupe Arts-études, volet Arts plastiques de l’école secondaire du Chêne-Bleu ont eu l’occasion de participer à un projet combinant architecture, patrimoine et photographie : le concours Capture ton patrimoine, rendu possible grâce à une entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Mandaté pour la mise en oeuvre du projet, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a choisi de collaborer avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et Marianne Charland, photographe, pour réaliser les activités et l’exposition.

Les élèves ont reçu des formations en aménagement du territoire et en patrimoine, ainsi qu’en initiation à la photographie. Ils ont ensuite visité le territoire de Vaudreuil-Soulanges et croqué des photos dans chacune de ses 23 municipalités, en compagnie d’Édith Prégent, experte en patrimoine du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de Mme Charland. Chaque élève du groupe s’est inscrit au concours québécois Capture ton patrimoine, coordonné par l’organisme Action patrimoine, et a vu une de ses photos soumises au concours.

L’exposition présentée réunit les meilleurs clichés de chaque municipalité de Vaudreuil-Soulanges et se veut le point culminant de ce projet enrichissant.

Lieu : Bibliothèque Marie-Uguay Dates : Du 21 janvier au 26 mai


 

Appel de candidature

La Ville invite les artistes ou les collectifs d’artistes en arts visuels 2D, de la région de Vaudreuil-Soulanges, à présenter leur candidature pour y exposer leurs œuvres à la bibliothèque durant l’année.

Le dossier de présentation doit contenir les coordonnées complètes du ou des artistes, le curriculum vitæ à jour, la démarche artistique, le dossier de presse (s’il y a lieu) ainsi qu’un minimum de 10 photographies des œuvres pour un artiste ou de cinq photographies des œuvres de chacun des artistes dans le cas d’un collectif. Chacune des œuvres doit être bien identifiée (artiste, niveau de pratique, titre, médium, dimension, année de réalisation).

Le dossier de présentation ainsi que les photographies des œuvres peuvent être présentés sur CD ou support papier, mais le candidat doit s’assurer que le tout est fonctionnel et de bonne qualité. Les dossiers incomplets ne seront pas présentés au comité de sélection. Les artistes intéressés à exposer doivent soumettre leur candidature à :

Appel de candidature d’artiste – Bibliothèque Marie-Uguay 1300, boul. Don-Quichotte, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qc J7V 9E2 Courriel : glauzon@ndip.org

[/tab2]

[tab3] logo BiblioPerrot_Portail Ce partenariat vient bonifier les services déjà offerts aux citoyens des villes de L’Île-Perrot, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt. Cette collaboration qui mise sur la complémentarité des ressources, profite donc à toute la collectivité en donnant un accès élargi aux ressources documentaires disponibles et au savoir.

Concrètement, les personnes souhaitant bénéficier de ce service n’ont qu’à se présenter à leur bibliothèque d’attache (lieu de résidence) avec une pièce d’identité afin d’obtenir une attestation de confirmation que leur dossier d’abonné est en règle, et ce, à chaque année. Elles se présentent ensuite à la bibliothèque d’accueil pour ouvrir leur dossier d’abonné.

Les services accessibles comprennent aussi bien l’emprunt de documents et la consultation sur place que l’aide à la recherche et à Internet. L’usager doit se conformer aux règles établies par la bibliothèque d’accueil et retourner les livres à la bibliothèque d’emprunt. L’adhésion à ce réseau est gratuite pour tous les abonnés. [/tab3] [tab4]

Cliquez sur ce lien pour accéder au catalogue en ligne

[/tab4] [tab5]

Services

Bienvenue aux bébés allaités

Un coin allaitement a été aménagé à la bibliothèque pour accueillir ouvertement les mamans qui souhaitent allaiter leur bébé sur place. Des fauteuils et des coussins sont mis à leur disposition dans un endroit discret pour leur permettre d’allaiter en tout confort.

Prêt de documents

Type de document Durée du prêt Maximum par individu
Livres, périodiques, casse-têtes 3 semaines 10
DVD 3 semaines 2
Livres numériques 3 semaines 4

Amendes (coût des amendes par document, par jour ouvrable) Enfant : 0,10 $ Adulte : 0,25 $ Maximum de 10 $

Renouvellement de prêt Vous pouvez renouveler un prêt via le catalogue en ligne de la bibliothèque, en accédant à votre dossier personnel ou en vous présentant à la bibliothèque.

Prêt de vacances Des prêts spéciaux seront accordés aux vacanciers seulement. La durée de ce prêt est de 6 semaines.

Prêt entre bibliothèques Si la bibliothèque ne possède pas le document que vous recherchez, elle peut le trouver et l’emprunter d’une autre bibliothèque. Ce service peut, cependant, occasionner des délais et des frais.

Livres perdus ou endommagés Chaque usager est responsable de tout dommage ou perte des documents empruntés. S’il vous arrive d’endommager un document, ne faites pas la réparation vous-même (ni colle, ni ruban adhésif ou autre). Les réparations sont confiées à des employés spécialisés. Veuillez cependant signaler le bris du document au comptoir de prêt. L’usager qui perd un document devra en défrayer le coût d’origine + 2 $ de frais + le coût de la reliure dans le cas d’un livre relié.

Collection

La bibliothèque offre à ses usagers une collection de près de 42 000 documents, 77 abonnements de périodiques, 2 000 DVD et 1800 livres numériques. La recherche s’effectue dans le catalogue informatisé par titre, auteur, sujet, collection, éditeur et mots-clés. On retrouve dans la collection diverses catégories de documents, dont des romans, des livres sur des sujets divers, des revues, des albums, des bandes dessinées pour jeunes et adultes, des casse-têtes pour jeunes, des DVD et des livres sonores pour jeunes.

Ouvrages de référence Une collection d’ouvrages de référence, composée notamment d’encyclopédies, de dictionnaires et d’atlas, peut être consultée sur place seulement.

Volumes de langue anglaise Environ 15 % de la collection de volumes est de langue anglaise. Les ouvrages de fiction, albums et romans pour enfants font l’objet d’une catégorie à part, tandis que les documentaires sont intégrés à la collection française.

Périodiques La bibliothèque est abonnée à plus de 77 titres de périodiques que l’abonné peut emprunter. À noter cependant que l’édition du mois courant est réservée à la consultation sur place.

Prêt de livres numériques Depuis 2012, la bibliothèque Marie-Uguay offre à ses abonnés un service de prêt de livres numériques. La collection compte actuellement près de 2000 livres numériques que les usagers de la bibliothèque peuvent télécharger gratuitement sur leur ordinateur ou tout autre appareil de lecture. La collection de livres est uniquement composée d’auteurs québécois.

Chute à livres

Les usagers peuvent retourner leurs documents en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque en utilisant la chute à livres accessible à l’extérieur.

Réservation et suggestion d’achat

Tout usager peut réserver un livre en s’adressant au comptoir de prêt ou via le catalogue en ligne de la bibliothèque. Si, après vérification, vous ne trouvez pas le document désiré, vous pouvez en faire une suggestion d’achat via le catalogue en remplissant le formulaire prévu à cette fin.

Photocopies

Noir et blanc : 0,25 $ la copie couleur : 1 $ la copie

Salle multimédia et Internet

• 11 postes de travail • Accès à Internet haute vitesse + WiFi • Logiciels disponibles : Word; Access; Excel; PowerPoint • Imprimante noir et blanc et imprimante couleur

Modalités d’utilisation de l’équipement informatique • L’équipement informatique est mis à la disposition de tous les citoyens de Notre-Dame, et ce, gratuitement aux heures d’ouverture de la bibliothèque sur présentation de la carte d’abonné. • Pour les non-résidents : 2 $/heure, 1 $/chaque heure additionnelle. • Des frais de 0,25 $/copie en noir et blanc et 1 $/copie en couleur sont demandés pour l’impression de documents. • Les jeunes de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte et doivent partager le même appareil que l’adulte accompagnateur. • Chaque utilisateur dispose d’une heure d’utilisation. Après une heure d’utilisation, on cède sa place à ceux qui attendent leur tour. • Aucune réservation de poste de travail n’est prise.

Visites de groupes

Sur réservation, nous nous ferons un plaisir de faire visiter nos locaux et de présenter nos principaux services à différents groupes (garderie, prématernelle, écoles, etc.).

Prêt à domicile

Ce service s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées qui ne peuvent se déplacer pour se rendre à la bibliothèque. Périodiquement, des bénévoles se rendent à votre domicile et vous apportent des livres selon vos goûts et demandes. Pour bénéficier de ce service ou obtenir davantage de renseignements, composez le 514 453-0013.

[/tab5] [tab6]

La bibliothèque Marie-Uguay est située au : Carrefour Notre-Dame 1300, boulevard Don-Quichotte Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Québec J7V 9E2

Voir sur une carte

Horaire régulier Horaire d’été
Du 3 juin au 31 août
Lundi 8 h 30 à 18 h Lundi 8 h à 18 h
Mardi 8 h 30 à 20 h 30 Mardi 8 h à 20 h 30
Mercredi 8 h 30 à 20 h 30 Mercredi 8 h à 20 h 30
Jeudi 8 h 30 à 20 h 30 Jeudi 8 h à 20 h 30
Vendredi 8 h 30 à 18 h Vendredi 8 h à 18 h
Samedi 10 h à 16 h Samedi 10 h à 16 h
Dimanche 10 h à 16 h Dimanche Fermée

[/tab6] [tab7]

Qui est Marie Uguay?

Marie UguayLe toponyme MARIE-UGUAY a été donné à la bibliothèque publique de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot lors de son inauguration dans les locaux du Carrefour Notre-Dame. Marie Uguay (1955-1981), née Lalonde, choisit le nom Marie Uguay en signe d’appartenance à son grand-père maternel, César Uguay, professeur de violon à Montréal. Marie passe ses étés dans le chalet de ses grands-parents, face au fleuve au 40, rue Auclair à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Elle a le don de l’écriture. Elle publie deux recueils de poésie en 1976 et 1979 et devient membre de l’Union des écrivains québécois. Peu avant, elle apprend qu’elle a le cancer des os. Elle participe à La nuit de la poésie. Sa participation à ce spectacle est une révélation. Peu de temps avant sa mort le 25 octobre 1981, le cinéaste Jean-Claude Labrecque réalise un documentaire intimiste et émouvant au cours duquel Marie Uguay se livre tout entière au journaliste et écrivain Jean Royer. Marie Uguay, selon ses dernières volontés, a été inhumée dans le cimetière de Sainte-Jeanne-de-Chantal, face au fleuve, aux côtés de son grand-père César, le 3 novembre 1981 à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Marie Uguay est considérée comme l’une des plus grandes représentantes de la poésie québécoise contemporaine. Les Editions du Noroît ont publié un recueil de ses œuvres, POEMES, en mars 1994.

Site web : L’ÎLE – Marie Uguay

[/tab7]

[tab8]

Bibliobibuli

Découvrez Bibliobibuli, la publication de l’équipe de la bibliothèque Marie-Uguay.

Numéro 1

Numéro 2

Numéro 3

Numéro 4

Numéro 5

Numéro 6

DSC_0266

 

[/tab8]

https://ndip.c4di.qc.ca/