Collecte des matières résiduelles

Résidus verts

En 2019, les résidus verts seront collectés à Notre-Dame les lundis aux deux semaines, du 6 mai au 23 septembre.

Les résidus acceptés sont les herbes et feuilles, le gazon, les résidus de jardin et de plates-bandes, les retailles de haies et les petites branches de moins de 1 cm de diamètre. Les résidus verts devront être déposés dans des sacs de papier ou dans un contenant réutilisable (poubelle, bac de plastique, etc.). Les sacs de plastique ne seront plus acceptés. Et n’oublions pas de penser à l’herbicyclage et au feuillicyclage!

Conteneurs de résidus verts

La Ville met également à votre disposition un conteneur pour résidus verts (gazon, résidus de jardinage, feuilles mortes) aux Ateliers municipaux. Ces résidus sont acheminés dans un site de compostage. Les branches ne sont pas acceptées car elles sont récupérées mensuellement.

Les résidus doivent être dans des sacs de papier recyclables, ou vous devrez prévoir vider vos contenants ou autres types de sacs dans le conteneur. Veuillez vous présenter durant les heures normales de bureau.

Résidus verts

En 2012, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, en collaboration avec Vaudreuil-Dorion, Pincourt et l’Île-Perrot, a pris en charge de la collecte des résidus verts sur son territoire. Ainsi, cette automne, trois collectes de résidus verts sont prévues à NDIP, soit les 25 octobre, 8 novembre et 22 novembre.

Le but de ces collectes est simple : diminuer la quantité de déchets qui se retrouvent au site d’enfouissement et, surtout, revitaliser cette richesse afin de la transformer en compost, un engrais 100% naturel. En participant à ces collectes, les citoyens contribuent à la préservation d’un milieu de vie sain et écologique, tout en réduisant les coûts liés à la gestion des déchets. Il faut se rappeler que, depuis mai 2006, nous devons payer au gouvernement provincial une redevance sur chaque tonne de déchets qui se retrouve dans des sites d’enfouissement sanitaire. Ainsi, le compostage des feuilles mortes est une mesure avantageuse sur les plans économique et environnemental.

Où : De porte à porte
Quand : 25 octobre, 8 novembre et 22 novembre
Comment : Déposez vos sacs en bordure de route la veille des jours de collecte. La collecte débute à 7h.

Pour connaître une autre façon d’éliminer vos feuilles, consultez le texte « Résidus verts ».

Il est à noter que les sacs de résidus verts ne seront pas ramassés par le service d’enlèvement des ordures ménagères durant cette période.

La collecte de résidus verts, j’y participe et j’y gagne!