Collecte des matières résiduelles

Branches

D’avril à novembre, la Ville effectue chaque mois une collecte de branches sur l’ensemble de son territoire. Ce service est offert gratuitement (sur les propriétés excluant les terrains vacants) si le volume de branches ne dépasse pas 4 pi x 4 pi x 8 pi (diamètre de 4 pouces maximum). Ces collectes commencent le 2e lundi de chaque mois et durent habituellement 5 à 7 jours.

Contrairement à la pratique des années passées, vous ne devez plus appeler à la Gestion du territoire pour vous prévaloir de ce service. Toutes les branches disposées au bord de la route et dont le volume ne dépasse pas le volume maximal seront ramassées. Comme par le passé, les branches doivent être déposées en bordure de la route avant 7 h le jour du début de la collecte. Elles doivent être disposées de façon ordonnée, le tronc vers l’avant près de la route, sans empiéter sur la rue.

Si le volume de branches dépasse le volume maximal précisé, la Ville exigera des frais pour en faire le ramassage. Dans ce cas, vous devez obligatoirement appeler à la Gestion du territoire pour demander une évaluation préalable des coûts, et ce, une semaine avant le début de la collecte. Une fois les coûts payés à la Ville, les branches seront ramassées dans le cadre de la collecte normale.

REMARQUE : Les branches dont le volume dépasse le volume maximal pour lesquelles les frais n’ont pas été acquittés par le citoyen ne seront pas ramassées. La Ville vous rappelle que vous devez obligatoirement obtenir un permis avant de procéder à l’abattage d’un arbre. Les branches recueillies sont transformées en paillis, et la Ville offre aux résidents la possibilité d’en obtenir. Pour ce faire, vous devez communiquer avec le Guichet unique ou les Travaux publics au 514 453-4128 pour de plus amples renseignements.