Activités et événements

Formation jeunesse - Prêt à rester seul
Loisirs et culture > Formation Prêts à rester seuls

Formation Prêts à rester seuls

La Ville offre aux jeunes de 9 à 11 ans de suivre en ligne la formation Prêts à rester seuls qui se déroulera sur 2 jours, les samedis 5 et 12 juin de 13 h à 15 h.

Jeunes de 9 à 11 ans. Priorité aux résident(e)s, mais ouverte aux non-résident(e)s.

Les formations se font avec Zoom, un courriel sera à envoyer aux parents suivant l’inscription et le lien zoom se trouvera à l’intérieur.

La formation se fait en 2 séances de 2 heures, pour favoriser la concentration des jeunes.

Tarif résident : 60 $ (taxes incluses)
Tarif non-résident : 100,20 $ (taxes incluses)

INSCRIPTION EN LIGNE SEULEMENT
www.ndip.org/inscription-en-ligne
Du 26 avril au 27 mai
Places limitées : 15 participant(e)s

———————————–
Présentation :
Dans la vraie vie, même les enfants peuvent être amenés à intervenir lorsqu’une situation d’urgence survient. Le programme Prêts à rester seuls! vise à doter les jeunes de compétences utiles et adaptées à leur âge, tout en renforçant leur capacité à assurer leur propre sécurité. Les participants apprendront à bien réagir à toutes sortes de scénarios, que ce soit dans leur communauté ou à la maison, et seront ainsi Prêts à rester seuls!.
CONTENU DU COURS
• L’importance de faire preuve de respect et de prendre ses responsabilités.
• L’importance d’établir et de suivre des règles de sécurité lorsqu’on est seul.
• Les façons d’assurer sa sécurité à la maison et dans la collectivité.
• Les façons de se préparer aux situations imprévues, de les reconnaître et de bien réagir lorsqu’elles surviennent (p. ex., les intempéries, les rencontres d’étrangers ou les visites inattendues).
• Notions de secourisme abordées :
• L’approche « Vérifier, Appeler, Secourir » (y compris comment appeler les SMU/9-1-1); la position latérale de sécurité; l’obstruction chez une personne consciente (adulte/enfant/soi-même); les maladies; l’asthme (y compris comment utiliser un inhalateur et une chambre de retenue); l’anaphylaxie (y compris comment utiliser un auto-injecteur EpiPenMD); les empoisonnements; les piqûres d’insectes; le soin des plaies (p. ex. coupures mineures, égratignures, échardes, saignements de nez, bosses et ecchymoses, hémorragies graves, brûlures).