Sélectionner une page

RAPPEL : À NDIP, aucun arrosage les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches.

À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt et Terrasse-Vaudreuil, fini le calendrier d’arrosage selon les jours pairs et impairs. En mai 2023, les élus de ces trois municipalités desservies par le Régie de l’eau ont modifié leur réglementation respective sur l’utilisation de l’eau potable pour changer les périodes d’arrosage permises.

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux fait, notamment, par des asperseurs amovibles, par des tuyaux poreux et par des systèmes d’arrosage automatiques, est seulement permis :

  • À NDIP : les mardis et vendredis, de 20 h à 22 h
  • Pincourt : les lundis et jeudis, de 20 h à 22 h
  • À Terrasse-Vaudreuil : les lundis et jeudis, de 19 h à 21 h

Aucun arrosage n’est donc permis les mercredis, samedis et dimanches dans les trois municipalités.

L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps.

Cette mesure vise à changer les habitudes des citoyennes et citoyens en matière d’arrosage et à préserver l’eau potable par une diminution générale de la consommation. Selon les données de la Régie, la consommation individuelle varie de 282 à 463 litres d’eau chaque jour dans le réseau, ce qui est supérieur à la moyenne québécoise de 268 litres par jour par habitant.

Pour illustrer l’importance de la consommation à certains moments, les trois municipalités afficheront sur leur site Internet respectif le cadran de consommation développé par la REIP. Grâce à ce cadran en forme d’odomètre, les gens pourront connaître la consommation d’eau globale dans le réseau au cours des quatre heures précédentes.