Sélectionner une page

Cette année, 32 soupiers et soupières et plus de 6 000 festivaliers se sont donné rendez-vous au Festival de la Soupe.

Le Festival de la Soupe 2025 a eu lieu hier, dimanche 7 septembre dans son lieu emblématique, le Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Pour cette édition, 32 soupiers et soupères ont partagé leurs recettes originales et variées. Nous saluons les nouveaux participants qui se sont joints à l’aventure pour la première fois, notamment la catégorie Restaurateurs, qui a accueilli de nouvelles enseignes, ainsi que la toute nouvelle catégorie Entreprises, qui a fait son entrée au festival cette année.

Encore un grand succès cette année lors de cet événement familial basé sur une compétition amicale des meilleures soupes, où pas moins de 6 000 festivaliers ont eu le plaisir de découvrir des recettes traditionnelles revues et proposées avec une touche personnelle ou des créations savoureuses, fruit de la créativité des amateurs et passionnés de la bonne cuisine.

« Le Festival de la Soupe est un événement important pour la communauté et pour la région. C’est un festival qui représente parfaitement les valeurs de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, qui sont également les miennes, à savoir, l’inclusion et le cœur, observe Danie Deschênes, Mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Merci à tous les soupiers et à toutes les soupières qui ont mis beaucoup d’énergie et de cœur pour nous concocter une bonne soupe. Nous invitons de nouveaux candidats et candidates à se joindre à nous l’an prochain pour la 12e édition ! »

Pour sa première participation au Festival de la Soupe, le chef Jonathan Garnier a souligné qu’il était ravi de prendre part à cet événement relié à la cuisine car il permet à toute une communauté de se rassembler pour découvrir des recettes mais aussi pour passer un moment en famille et entre amis. Il a également conseillé aux parents de profiter de l’événement et de l’ambiance festive pour tenter de donner le goût de la soupe à leurs jeunes enfants.

Après la dégustation, les festivaliers ont été invités à voter pour leurs recettes préférées dans chaque catégorie.

Prix Coup de cœur du chef

Un prix spécial Coup de cœur du chef a été décerné par notre invité d’honneur, le chef Jonathan Garnier à la Soupe aux pois montréalais présentée par les Soupeux (kiosque 9, catégorie Grand public). Le chef a été séduit par l’équilibre des saveurs ainsi que le petit « twist » qu’ils ont réussi à ajouter à la recette. Félicitations aux lauréats qui ont également reçu une carte-cadeau d’une valeur de 250 $ à dépenser à la Guilde culinaire. Un immense merci au chef Jonathan Garnier pour sa présence et son implication dans cette édition.

Prix Coup de cœur du chef : Soupeux, kiosque 9

 

 

Votes du public 
Toque d’or – catégorie Municipalités : Ville de Saint-Zotique

 

Kiosque 3

Louche d’or – catégorie Grand public : Candidats MasterChef saison 2

 

Kiosque 8

Louche d’or – catégorie Organismes : Fondation du patrimoine SJDC & Chartwelll Le Prescott

 

Kiosque15

Louche d’or – catégorie Restaurateurs : Verger Labonté

 

Kiosque 25

Louche d’or – catégorie Entreprises : Équipe Esmaili (Re/Max)

 

Kiosque 29

Kiosque le mieux décoré : De l’Ukraine avec amour

 

Kiosque 5

 

Retrouvez toutes les photos du festival sur le site du festivaldelasoupe.ca.

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot tient à souligner la grande générosité des partenaires du Festival de la Soupe qui rendent possible la tenue d’un événement de cette envergure année après année. Un merci tout particulier à Maxi, notre partenaire Gastronome 2025, grâce à qui chaque soupier a reçu une carte-cadeau de 100 $ à dépenser dans l’un des établissements de l’enseigne. Merci également aux partenaires Gourmands et Gloutons pour leur précieux soutien.

Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin a une fois de plus offert un cadre idéal pour les nombreuses activités proposées dans le cadre du Festival de la Soupe. Nous remercions chaleureusement la SODEC pour sa précieuse collaboration et pour avoir permis l’accès à ce lieu unique.

« Je tiens à renouveler mes sincères remerciements à tous nos partenaires pour leur confiance et leur précieuse contribution au succès du Festival de la Soupe, souligne la mairesse. Un immense bravo également aux équipes de la Ville et aux nombreux bénévoles, sans qui ce bel événement ne pourrait voir le jour. »

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition. La date précise sera annoncée ultérieurement. Pour toutes les mises à jour, consultez le site festivaldelasoupe.ca ou la page facebook.com/festivalsoupe.