Chers Perrotdamoises et Perrotdamois,
À celles et ceux que je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer ces dernières semaines, je tiens à souhaiter une bonne année 2026, en santé et bien entouré(e)s des gens que vous aimez. De notre côté, l’année commence très bien, avec une excellente nouvelle : la confirmation par écrit de la subvention du gouvernement provincial pour le projet de stabilisation des berges du chemin du Vieux-Moulin. Avec la subvention fédérale que nous avons depuis deux ans, ce projet sera subventionné à 95 %. Il était minuit moins une, puisque les travaux le long des berges doivent être terminés avant le 1er mars. Nous avons adopté en séance tous les contrats, et tout ira maintenant très vite dans ce dossier. Les résidents touchés ont déjà été avisés, et tout sera mis en œuvre dans ce secteur pour réaliser ces travaux importants rapidement et en minimisant autant que possible les inconvénients pour le voisinage.
Notre début d’année a aussi été marqué par un épisode d’avis d’ébullition. Lors de la panne d’électricité qui a touché trois des quatre villes de l’île le 6 janvier, la génératrice de la Régie de l’eau n’a pas fonctionné comme souhaité, et une baisse de pression sous le seuil de 20 psi a été observée dans l’ensemble du réseau d’alimentation à NDIP, entraînant ainsi un risque de contamination dans les conduites. Devant ce constant, la Ville doit suivre le protocole de sécurité par mesure de prévention. Un avis d’ébullition préventif a donc été émis et diffusé rapidement par le ComAlerte et sur le site Web, la page Facebook et les panneaux électroniques de la Ville. Malheureusement, vue l’ampleur de l’analyse sur l’ensemble du territoire, les résultats de laboratoire n’ont pas été reçus dans le délai habituel de 48 à 72 h. Plus de cinq jours se sont écoulés avant que nous puissions enfin lever l’avis. Nous avons pris acte de ce qui s’est bien et moins bien passé dans l’attente des résultats, toujours dans le but d’améliorer les processus. Toutefois, une chose est certaine : votre santé restera toujours notre priorité. Dans une situation semblable, nous n’hésiterons jamais à émettre un avis d’ébullition préventif parce qu’il n’y aura jamais de risque à prendre, même si le risque est faible.
Côté positif de cette aventure, le ComAlerte, notre automate d’appels d’urgence, a très bien fonctionné, et vous avez été nombreuses et nombreux à nous signifier votre satisfaction à l’égard de ce moyen de communication rapide et efficace. Comme c’est souvent le cas, nous avons observé une vague de nouvelles inscriptions. Près de 500 nouvelles personnes seront dorénavant informées rapidement par téléphone, courriel ou texto en cas de message d’urgence. Si vous n’êtes pas inscrit(e)s, je vous encourage fortement à le faire en ligne. En cas de difficulté, veuillez communiquer avec le Guichet unique, et on vous aidera à finaliser le tout. Et si vous avez des voisins qui ne sont pas inscrits, merci de nous aider en les invitant à le faire. S’ils ne connaissent pas ce service, ils seront assurément reconnaissants que vous les en ayez informés. Souhaitons de ne pas avoir à utiliser le ComAlerte trop souvent, mais comme on dit, mieux vaut prévenir!
L’autre défi de ce début d’année est assurément le changement de la fréquence des collectes de matières recyclables. Comme vous le savez, le gouvernement du Québec a mandaté Éco Entreprises Québec pour uniformiser le système de collecte sélective à l’échelle de la province. La décision de passer à une collecte aux deux semaines n’a pas été prise par la Ville ni par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, mais bien par Éco Entreprises Québec, mandataire du gouvernement. Dans Vaudreuil-Soulanges, nous avions réussi à négocier avec le gouvernement pour retarder d’un an l’entrée en vigueur des nouvelles collectes. Ailleurs au Québec, ce changement a été imposé dès janvier 2025 (il y a quelques exceptions, comme sur l’île de Montréal). Nous voici donc dans le même bateau que les autres régions, et comme vous, nous subissons les effets de cette décision. Comme élus, nous avons fait des représentations pour faire valoir notre position quant à l’impact négatif et l’enjeu que représente maintenant le recyclage pour nos familles. Si vous respectez les critères établis par la MRC pour obtenir un 2e bac, faites-en la demande en ligne. Autrement, nous devrons tous ensemble nous adapter à cette nouvelle réalité, puisque rien n’indique qu’Éco Entreprises Québec reviendra sur sa décision.
L’hiver est bien installé, les patinoires sont ouvertes et nous nous préparons pour la fête Plaisirs d’hiver au parc des Éperviers le samedi 7 février. Entretemps, ne manquez pas les Vendredis Patin et musique à l’étang gelé du parc des Éperviers : thématique jeux vidéo le 30 janvier et Saint-Valentin le 13 février.