Chers Perrotdamoises et Perrotdamois,
Nous avons récemment appris avec tristesse le décès de Madame Lise Chartier, historienne reconnue et citoyenne engagée de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Au nom des membres du conseil et de tous ceux et celles qui ont eu le privilège de la côtoyer, je tiens à saluer à nouveau la contribution exceptionnelle de Madame Chartier à notre culture et à notre vie communautaire. Pendant plus de 20 ans, elle a mené des recherches sur l’histoire de l'île et a grandement contribué à faire connaître l’histoire locale et à mettre en valeur le patrimoine de notre ville, notamment au sein de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal. Elle a présidé le Comité du 350e de l'île Perrot, dont les travaux ont culminé en 2022 par une année d’activités et de festivités soulignant le 350e anniversaire de la Seigneurie de l’Île-Perrot. Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui sont touchés par son départ. Merci Madame Chartier!
La séance extraordinaire d’adoption du Budget 2026 aura lieu le lundi 15 décembre à 19 h au Carrefour Notre-Dame. Encore cette année, la préparation du budget fut un exercice complexe au cours duquel nous avons dû tenir compte des hausses du coût de la vie, des factures et des quotes-parts (qui ont augmenté entre 3 et 27 %). En général, les postes budgétaires que nous ne contrôlons pas (dépenses incompressibles), soit la grande majorité du budget de la Ville, ont subi une augmentation. Face à ce constat, nous avons fait un exercice rigoureux de gestion des priorités. Nous avons fait le choix de continuer à investir dans certains projets même s’ils ne sont plus subventionnés jusqu’à nouvel ordre, tels que la réfection des infrastructures sur la 100e Avenue et la 101e Avenue. Nous ne pouvons pas arrêter d’avancer simplement parce que le gouvernement du Québec réduit ses subventions. Nous vous invitons donc à assister à la séance extraordinaire où nous vous présenterons l’exercice minutieux que nous avons mené pour arrimer nos défis et nos projets.
Le froid semble bien installé, et la neige est au rendez-vous. Nos équipes travaillent fort pour ouvrir les patinoires naturelles dans les parcs des Bécassines et des Mésanges et l’étang du parc des Éperviers. Et n’oubliez pas que la glissade sur tube et l’accès aux pistes de raquette du Centre plein Air Fatima sont gratuits pour les résidents de NDIP sur présentation d’une preuve de résidence. Tout pour profiter de l’hiver à NDIP!