Aller au contenu principal

Vidéo de présentation

• Mis à jour à

Bienvenue sur votre nouveau site Web !

Une navigation simplifiée, un design plus actuel, une expérience intuitive et accessible pour le nouveau site Web de la Ville
Lire la suite

Sécurité incendie

Premiers répondants

Rôle et responsabilités des premiers répondants

Les premiers répondants veillent à administrer les premiers soins aux blessés en attendant l’arrivée des ambulanciers et permettent de réduire le temps d’intervention auprès des personnes souffrant d’un malaise.

Le Service d’urgence et de protection incendie offre aussi un service de premiers répondants disponible 24/7.

Le programme de premiers répondants comporte 4 niveaux de service de premiers répondants.

Le Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est doté de la plus haute accréditation (PR-3), c’est-à-dire que ses intervenants ont suivi la formation la plus élaborée (60 h). Ils peuvent intervenir dans les cas d’ACR, d’anaphylaxie, de traumatologie et d’urgences médicales.

Tous les nouveaux pompiers engagés doivent également agir comme premiers répondants. Ces derniers doivent donner un minimum d’heures de garde par mois. Tous les membres du service ont reçu une formation et une accréditation reconnues par l’Agence de la Santé et des services sociaux.

Les premiers répondants doivent aussi suivre un programme de maintien des compétences annuellement.

Exemples d’intervention

  • RCR
  • Défibrillation
  • Désobstruction des voies respiratoires
  • Ventilation
  • Administration d’épinéphrine dans l’anaphylaxie (cas d’allergie)
  • Saignements externes
  • Traumatologie majeure
  • Entraide aux paramédicaux et policiers (désincarcération lors d’accidents)
  • Autres interventions médicales (douleurs thoraciques, dyspnée)

Les services de premier répondant de la province de Québec répondent seulement aux appels que le central de communication santé leur transmet, notamment Groupe alerte santé qui dessert le territoire de la Montérégie. Au moment d’un appel médical, le Groupe alerte-santé utilise le système Clawson qui détermine le niveau de priorité selon les réponses aux questions demandées. C’est donc l’Agence de la santé et des services sociaux qui détermine le niveau de priorité.

Il y a cinq priorités d’appel pour la population

  • Priorité 0 : Haut risque d’arrêt respiratoire
  • Priorité 1 : Risque immédiat de mortalité
  • Priorité 3 : Risque potentiel de détérioration clinique (risque de morbidité)
  • Priorité 4 : Risque de détérioration clinique au cours des heures suivantes
  • Priorité 7 : Situation clinique stable, sans risques identifiés, ayant peu de risques de détérioration immédiate

Les P0 et P1 sont des appels urgents auxquels le Service de premier répondant doit répondre avec gyrophares et sirène ; les P3, P4 et P7 sont des appels classés non urgents par l’Agence de la Santé, lesquels n’ont pas besoin de gyrophares et de sirène. Le Service de premier répondant, assuré par le Service de sécurité incendie Île-Perrot, répond seulement aux priorités P0 et P1 qui sont des appels avec un très haut risque de mortalité.

Ces premiers répondants desservent les villes de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, et ce, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Une équipe de deux premiers répondants est toujours en attente de l’affectation du central de communication santé. Dès réception d’un appel, ceux-ci se rendent sur les lieux de l’incident et procèdent à la stabilisation de la victime afin de prévenir la détérioration de son état, et ce, en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédicaux.

Sur la base d’une entente conclue avec les municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges, la Sûreté du Québec assure le service de police sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Police

Sûreté du Québec – Coordonnées

Voici les coordonnées de la Sûreté du Québec pour formuler tout commentaire ou toute plainte (ex. : sur le bruit).

Le poste de police pour la région de Vaudreuil-Soulanges Est est situé au :

599, boulevard Harwood
Vaudreuil-Dorion
J7V 7W2

Courriel poste.mrc.vaudreuil-soulanges@surete.qc.ca
450 424-1212

En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Le Service d’urgence et de protection incendie a pour double mission de prévenir les incendies et d’intervenir en cas de situation d’urgence.

En plus de fournir l’équipement et les services nécessaires pour combattre les incendies, il sensibilise les citoyens et les commerçants à adopter des comportements sécuritaires.

Le Service d’urgence et de protection incendie est membre actif du Comité régional de prévention des incendies du Suroît regroupant les préventionnistes de plusieurs villes.