Aller au contenu principal

Sécurité incendie

Premiers répondants

Rôle et responsabilités des premiers répondants

Les premiers répondants veillent à administrer les premiers soins aux blessés en attendant l’arrivée des ambulanciers et permettent de réduire le temps d’intervention auprès des personnes souffrant d’un malaise.

Le Service d’urgence et de protection incendie offre aussi un service de premiers répondants disponible 24/7.

Le programme de premiers répondants comporte 4 niveaux de service de premiers répondants.

Le Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est doté de la plus haute accréditation (PR-3), c’est-à-dire que ses intervenants ont suivi la formation la plus élaborée (60 h). Ils peuvent intervenir dans les cas d’ACR, d’anaphylaxie, de traumatologie et d’urgences médicales.

Tous les nouveaux pompiers engagés doivent également agir comme premiers répondants. Ces derniers doivent donner un minimum d’heures de garde par mois. Tous les membres du service ont reçu une formation et une accréditation reconnues par l’Agence de la Santé et des services sociaux.

Les premiers répondants doivent aussi suivre un programme de maintien des compétences annuellement.

Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Le Service d’urgence et de protection incendie a pour double mission de prévenir les incendies et d’intervenir en cas de situation d’urgence.

En plus de fournir l’équipement et les services nécessaires pour combattre les incendies, il sensibilise les citoyens et les commerçants à adopter des comportements sécuritaires.

Le Service d’urgence et de protection incendie est membre actif du Comité régional de prévention des incendies du Suroît regroupant les préventionnistes de plusieurs villes.