- Qui est propriétaire des bacs ?
La Ville est propriétaire des bacs.
- Que faire avec mes bacs lors d'un déménagement ?
Le bac est rattaché à l’immeuble. Lors d’un déménagement, il doit demeurer sur place à l’adresse où il a été livré.
- Que faire en cas de bris, de perte ou de vol de mon bac ?
Adressez-vous au Guichet unique au 514 453-4128, option 0 | guichetunique@ndip.org
- Puis-je me procurer un deuxième bac ?
- Vous pouvez vous procurer un bac bleu ou un bac brun supplémentaire auprès des Ateliers municipaux.
- L'acquisition d'un bac noir supplémentaire est sujette au nombre d'occupants à votre adresse.
- Des coûts et des conditions s'appliquent.
- Veuillez noter qu'un bac supplémentaire aura un impact sur votre compte de taxes.
- Communiquez avec le Guichet unique au 514 453-4128, option 0 | guichetunique@ndip.org
- Que faire quand je pars en vacances ?
- Simplement mettre votre bac au chemin la semaine précédant votre départ, puis le nettoyer et le laisser vide jusqu’à votre retour.
- Pour les résidus du bac brun, vous pouvez accumuler vos matières au congélateur ou au réfrigérateur entre la collecte et la date de votre départ, au besoin.
- En été, des « indésirables » risquent d’adopter votre bac s’il contient des résidus alimentaires et qu’il est laissé à la chaleur trop longtemps.
- Bonnes vacances !
- Uniformisation des règles de tri au niveau de la province
- La liste des matières acceptées dans le bac bleu est désormais simplifiée : contenants, emballages et imprimés.
- Les plastiques numéro 1 à 7 et ceux sans numéros, ainsi que le polystyrène alimentaire pourront dorénavant être récupérés dans le bac bleu.
- Collecte de surplus
- Deux collectes par année, en janvier et en juillet, le même jour que la collecte des matières recyclables de votre secteur.
- Déposez vos autres matières recyclables supplémentaires à côté du bac bleu en les mettant dans des sacs transparents prévus à cet effet.
- Pour les boîtes de carton, il vous suffit de les démonter, de les empiler dans une seule boîte d’une grandeur maximale proposée de 90 cm sur 90 cm et de les placer à côté de votre bac bleu en veillant à respecter une distance de 60 cm.
- Deux collectes par année, en janvier et en juillet, le même jour que la collecte des matières recyclables de votre secteur.
- Quels matériaux peuvent être récupérés dans la bac bleu ?
- Contenants : souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Ils s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle, ils servent à transporter facilement un produit et sont généralement à usage unique.
- Emballages : les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. Souples ou rigides, ils s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle, servent à transporter facilement un produit et sont généralement à usage unique.
- Imprimés : ce sont les papiers et les autres fibres sur lesquelles on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images et sont généralement à usage unique.
- Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour bien récupérer les matières recyclables ?
- Vider et rincer légèrement les contenants;
- Séparer les matières recyclables d'un même contenant ou emballage;
- Faire des boulettes avec le papier d'aluminium;
- Défaire et plier les boîtes de carton.
- Vider et rincer légèrement les contenants;
- Pourquoi est-ce important de mettre uniquement les matières recyclables dans le bac de récupération ?
Les matières non conformes ralentissent le processus au centre de tri, augmentent les coûts, et peuvent endommager les équipements et représenter un danger pour le personnel.
- Pourquoi la Ville doit-elle limiter les matières acceptées lors de la collecte des rebuts volumineux ?
- Pour des raisons environnementales dans le respect des normes et politiques établies par le gouvernement du Québec.
- En respect de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui vise à créer une société sans gaspillage en encourageant des comportements plus respectueux de l’environnement et de meilleures pratiques de consommation et de gestion des matières résiduelles.
- La Ville met tout en œuvre pour se conformer au Plan de gestion des matières résiduelles établi par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à celui de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
- Est-ce qu'il y a des économies liées au détournement des résidus encombrants des sites d'enfouissement ?
- Pour chaque tonne de résidus volumineux envoyés à un site d’enfouissement, la Ville paie des frais de disposition et des frais de redevances à l’élimination.
- Il va sans dire que lorsque vous réduisez la quantité de matières envoyées aux sites d’enfouissement, vous contribuez non seulement à réduire l’empreinte écologique collective, mais aussi à réduire les coûts liés à leur élimination.
- Pourquoi la Ville incite-t-elle les citoyens à utiliser les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges ?
- Un réseau de quatre écocentres a été implanté sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, offrant un service supplémentaire aux collectes déjà offertes par la Ville.
- Un écocentre est un centre de récupération sécurisé qui vous permet de vous départir de façon simple et efficace d’une multitude de matières résiduelles qui posent un risque pour l’environnement.
- Le réseau des écocentres permet de détourner des sites d’enfouissement une quantité importante de résidus et de leur donner une deuxième vie.
- Réseau des écocentres
- Pourquoi les appareils froids sont-ils refusés ?
- Pour répondre aux règlements sur les halocarbures du gouvernement fédéral et provincial.
- Pour des préoccupations environnementales : les appareils froids (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, etc.) qui sont mal gérés ou mal récupérés émettent des halocarbures qui appauvrissent la couche d’ozone stratosphérique et ont un impact négatif sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).
- À l’écocentre, ces matières sont redirigées vers différentes filières de valorisation qui assurent un maximum de mise en valeur selon les matières ramassées.
- Pourquoi les résidus de construction ne sont-ils pas ramassés ?
La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et le Plan d’action 2011-2015 du gouvernement du Québec bannit l’enfouissement du bois de construction depuis le 1er janvier 2014. - Et si vous n'êtes pas en mesure d'acheminer vos rebuts à l'écocentre (notamment, mobilité réduite, faible revenu ou problèmes de santé) ?
- La Ville offre un service de collecte utilisateur- payeur sur appel pour vous aider à acheminer ces matières aux écocentres : d’avril à novembre inclusivement, le dernier samedi de chaque mois.
- Communiquez avec la Ville au 514 453-4128, poste 0 pour une visite de notre contremaître. Celui déterminera le coût de la collecte en fonction de la quantité de matières à transporter.
- Les frais de la collecte doivent être payés avant le jour de la collecte (Guichet unique, hôtel de ville ou Ateliers municipaux).
Pourquoi une collecte séparée des résidus verts et feuilles d'automne ?
- Revitaliser les résidus verts en les transformant en compost, un engrais 100% naturel.
- En participant, vous contribuez à la préservation d’un milieu de vie sain et écologique.
- Réduire les coûts liés à la gestion des déchets.