Skip to main content

Presentation video

• Updated at

Welcome to your new website!

A simplified navigation, contemporary design, intuitive and accessible experience for the City new website
Read more

Ecocentres

Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges

Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, un réseau de quatre écocentres a été implanté sur le territoire. Ces infrastructures régionales offrent un service supplémentaire aux collectes déjà offertes par la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Un écocentre est un centre de récupération sécurisé qui permet aux citoyens de se départir de façon simple et efficace d’une multitude de matières résiduelles qui posent un risque pour l’environnement. En favorisant la récupération et la valorisation, les Écocentres de Vaudreuil-Soulanges permettent de détourner des sites d’enfouissement une quantité importante de résidus et de leur donner une deuxième vie.

Sur présentation d’une preuve d’identité valide (avec photo) et d’une preuve de résidence, les citoyens de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et des 22 autres municipalités de la MRC peuvent éliminer de nombreuses matières dans le respect de l’environnement. Vous ne savez pas quoi faire d’un grille-pain que vous n’arrivez pas à réparer ou de vos contenants de peinture? Posez un geste vert en les apportant à l’écocentre près de chez vous!

Pour tous les détails sur le fonctionnement de ce service et sur les matières acceptées par les écocentres, consultez la charte des matières acceptées ou visitez la page du réseau des écocentres sur le site de la MRC.

Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR)

À sa séance ordinaire du 18 juin 2020, le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté sous la résolution numéro CC20-032, le Règlement numéro 2020-84 modifiant le règlement numéro 2016-68 sur le plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020. Cette modification vise à prendre en compte les importants mouvements de l’actualité récente notamment la présente crise du recyclage, les impacts du plastique et l’intégration de concepts tels l’économie circulaire.

L’article 53.14 de la Loi sur la qualité de l’environnement, RLRQ, c. Q-2, prévoit que le plan modifié peut être consulté au bureau de chaque municipalité locale visée pour le public. Vous trouverez ici l’avis public paru dans Le Devoir le 6 juillet, lequel regroupe des informations utiles en ce qui concerne la modification du PMGMR.

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant afin de prendre connaissance des modifications qui ont été apportées au Plan métropolitain des matières résiduelles 2015-2020 de la CMM.