Quand et pourquoi appeler le 911
Composez le 911 uniquement en cas d’urgence réelle, lorsque vous êtes témoin ou victime de l'une ou l'autre des situations suivantes :
|
|
Quelques notions importantes
- Téléphone de maison (ligne terrestre) : lorsque vous composez le 911 de la maison, votre adresse et numéro de téléphone sont fournis automatiquement au téléphoniste du service 911.
- Téléphone cellulaire : lorsque vous téléphonez avec votre cellulaire, il est primordial de mentionner le nom de la ville où vous êtes.
- Demeurez en ligne : cela vous assure de conserver votre priorité d’appel.
- Ne raccrochez pas : attendez que l’intervenant vous indique de le faire.
- Si vous composez le 911 par erreur : ne raccrochez pas sans indiquer à l'intervenant qu'il s'agit d'une erreur; ceci évitera le déplacement inutile des ressources d’urgence.
- Utilisez des exemples concrets: le 911 ne doit être composé que en cas d'urgence.
- Rappelez-lui de s'éloigner du danger et se mettre à l'abri avant de composer le 911; il est toujours possible de téléphoner du domicile d’un voisin ou d’un téléphone public.
- Expliquez-lui que composer le 911 n’est pas un jeu.
- Assurez-vous que votre enfant connaît son adresse et le numéro de téléphone à la maison ou d’un appareil cellulaire.
- Si l’enfant est en visite chez les grands-parents ou chez la gardienne, laissez bien en vue le numéro de téléphone et l'adresse de la résidence.
- Faites cet l'exercice avec une ligne terrestre et un cellulaire.
- Les enfants apprennent par l'action.
- Faites des mises en situation (sans appeler réellement le 911) en jouant alternativement le rôle d'appelant et du téléphoniste.
- Faites l'exercice avec un téléphone filaire et un cellulaire.
- Consultez le site du gouvernement du Canada ci-après pour des exemples de situations qui requièrent ou non un appel au 911 : Utiliser le 911 – Canada.ca
Préparez votre enfant pour éviter qu’il ne se laisse gagner par la panique ou l’anxiété advenant une urgence.