Municipal Life

Municipal services
City > Municipal Life > Municipal services

Premiers répondants

Rôle et responsabilités des premiers répondants

Depuis le 1er janvier 2011, le Service de sécurité incendie Île-Perrot offre une nouvelle spécialité, soit celle des pompiers premiers répondants. Ainsi, le service comprend douze premiers répondants qui faisaient partie de l’ancien organisme. De plus, tous les membres ont reçu une formation reconnue par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Le rôle du pompier premier répondant est essentiellement de donner les soins requis à toute victime d’urgences vitales (médicales ou traumatiques) dont la vie est peut-être menacée et où chaque minute compte. Délimitant le champ d’action lié au travail des premiers répondants, chacun des protocoles d’intervention clinique établit, selon le problème donné, les actes à poser et la séquence dans laquelle ils doivent être posés.

Les services de premier répondant de la province de Québec répondent seulement aux appels que le central de communication santé leur transmet, notamment Groupe alerte santé qui dessert le territoire de la Montérégie. Au moment d’un appel médical, le Groupe alerte-santé utilise le système Clawson qui détermine le niveau de priorité selon les réponses aux questions demandées. C’est donc l’Agence de la santé et des services sociaux qui détermine le niveau de priorité.

Il y a cinq priorités d’appel pour la population :

Priorité 0 : Haut risque d’arrêt respiratoire
Priorité 1 : Risque immédiat de mortalité
Priorité 3 : Risque potentiel de détérioration clinique (risque de morbidité)
Priorité 4 : Risque de détérioration clinique au cours des heures suivantes
Priorité 7 : Situation clinique stable, sans risques identifiés, ayant peu de risques de détérioration immédiate

 Les P0 et P1 sont des appels urgents auxquels le Service de premier répondant doit répondre avec gyrophares et sirène ; les P3, P4 et P7 sont des appels classés non urgents par l’Agence de la Santé, lesquels n’ont pas besoin de gyrophares et de sirène. Le Service de premier répondant, assuré par le Service de sécurité incendie Île-Perrot, répond seulement aux priorités P0 et P1 qui sont des appels avec un très haut risque de mortalité.

Ces premiers répondants desservent les villes de l’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ainsi que la municipalité de Terrasse-Vaudreuil, et ce, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Une équipe de deux premiers répondants est toujours en attente de l’affectation du central de communication santé. Dès réception d’un appel, ceux-ci se rendent sur les lieux de l’incident et procèdent à la stabilisation de la victime afin de prévenir la détérioration de son état, et ce, en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers paramédicaux.

Sur la base d’une entente conclue avec les municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges, la Sûreté du Québec assure le service de police sur le territoire de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

Police

Sûreté du Québec – Coordonnées

Voici les coordonnées de la Sûreté du Québec pour formuler tout commentaire ou toute plainte (ex. : sur le bruit).

Site Web
Courriel
450 424-1212
En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Le poste de police pour la région de Vaudreuil-Soulanges Est est situé au :
599, boulevard Harwood
Vaudreuil-Dorion
J7V 7W2

Service de sécurité incendie de L’Île-Perrot et de
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Mission

La mission du service de sécurité incendie est de prévenir les pertes de vie, de minimiser les pertes matérielles et d’assurer un environnement sécuritaire par des programmes de prévention. C’est aussi de mettre toute l’énergie nécessaire à préparer le personnel pour que les interventions soient efficaces et sécuritaires.

Notre engagement social

Votre service de de sécurité incendie est connu pour son engagement social auprès du public. Il s’associe fréquemment à des associations et apporte son appui à divers programmes communautaires.

Le service sécurité incendie est situé au :
106, boulevard Perrot
L’Île-Perrot (Québec) J7V 3G1

Territoire protégé

Le territoire protégé par le service de sécurité incendie de l’Île-Perrot a une superficie de 33 km2 et une population de 20 000 habitants. Les villes que le Service de sécurité incendie protège sont l’Île-Perrot et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Le service répond à une moyenne de 1 000 appels par année pour des incendies ou des interventions spécialisées, dont voici quelques exemples.

Incendies :

  • Bâtiment
  • Champ et de forêt
  • Cheminée
  • Véhicule
  • Explosion

Interventions spécialisées

  • Premiers répondants
    • Sauvetage sur plan d’eau
    • Sauvetage sur glace
    • Inondation
    • Désincarcération
    • Ascenseur
    • Matières dangereuses (opération)

La division de prévention effectue en moyenne 700 inspections par année concernant les domaines ci-dessous.

Prévention :

  • Inspection de prévention des incendies
    • résidentielle
    • commerciale
    • industrielle
  • Vérification de plans
  • Permis de feu
  • Recherche et circonstance incendie
  • Éducation du public en sécurité incendie

Ramonage de cheminées

Pour le ramonage de cheminées, méfiez-vous des gens qui frappent à votre porte pour vous offrir un ramonage de cheminée à prix spécial. Bien souvent, leur travail est négligé.

Les ramoneurs exercent une fonction importante au sein de l’industrie du chauffage à combustible solide. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à un ramoneur certifié.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir la liste des ramoneurs certifiés.

Le plan d’évacuation

Le thème de cette année, Notre plan d’évacuation, on l’a fait ! vise à inciter le citoyen à préparer et tester son plan d’évacuation familial. Un plan d’évacuation, combiné à des avertisseurs de fumée qui fonctionnent en tout temps, est le moyen le plus efficace de sauver votre vie et celle de vos proches.

Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de la résidence, qui sert à faciliter l’évacuation de la résidence augmentant ainsi les chances de survie des occupants et des visiteurs. Il doit être connu de tous et être pratiqué une fois par année.


Pour nous joindre : 514 453-1751, poste 239
URGENCE : 911