Arrosage autorisé entre 20 h et 22 h les dates paires pour les adresses paires et les dates impaires pour les adresses impaires.

Les inspecteurs de la Ville ont récemment constaté que de nombreux résidents utilisent l’eau potable à des fins d’arrosage en dehors des heures permises. Une cinquante de constats d’infraction ont été émis au cours des derniers jours.

La Ville souhaite rappeler qu’en vertu de l’article 7.2.1 du Règlement modifiant les règlements relatifs à l’utilisation de l’eau potable 505 de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot , « L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles, par des tuyaux poreux et par des systèmes d’arrosage automatiques est permis uniquement de 20 h et 22 h les jours suivants : 

       a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;      
       b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair. »

Saviez-vous que l’arrosage des pelouses peut représenter jusqu’à 50 % de la consommation d’eau résidentielle dans une municipalité comme la nôtre? L’utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage n’est permise qu’entre 20 h et 22 h, une journée sur deux, pour éviter les trop fortes demandes lors des périodes de pointe ainsi que le gaspillage de cette précieuse ressource. En effet, c’est la moitié de l’eau qui s’évapore avant de pénétrer dans la pelouse lorsqu’on arrose durant le jour.

L’arrosage de votre pelouse n’est pas essentiel. Si vous jugez nécessaire de le faire, suivez ces conseils pour réduire votre consommation d’eau potable lors de l’arrosage des pelouses :

  • Pratiquez l’herbicyclage en laissant le gazon fraîchement coupé sur le sol lors de la tonte. Cette pratique fournit l’équivalent de 30 % des besoins en engrais du gazon et aide à garder l’humidité du sol.
  • Coupez la pelouse à une hauteur d’environ 8 cm.
  • Appliquez une mince couche de compost au printemps.
  • Planter des arbres pour créer des zones d’ombre et de fraîcheur.

 Enfin, nous vous rappelons qu’une pelouse jaunie après une période de sécheresse de quelques semaines reverdira après une pluie suffisante et dès que les conditions climatiques reviendront à la normale.

 En vous remerciant pour votre collaboration.