taxation_top

[tab1]

1. Taxes annuelles

Le compte de taxes annuel est émis une fois par année, en janvier. Les taxes annuelles servent à payer toutes les dépenses de l’année en cours, incluant les quotes-parts versées à la Municipalité régionale de comté (MRC) et à l’Autorité régionale de transport métropolitain, et les frais facturés par la Sûreté du Québec.

Si vos taxes annuelles sont supérieures à 300 $, vous pouvez payer en trois versements égaux, soit en février, en mai et en août. Vous recevrez votre compte de taxes avant le 31 janvier de chaque année. Il est de la responsabilité du citoyen de faire parvenir son compte de taxes à la banque si celui-ci est payé à même l’hypothèque. Si vous n’avez pas reçu votre compte de taxes au 31 janvier, veuillez communiquer avec la Ville le plus rapidement possible.

Le compte de taxes annuel est constitué des éléments suivants : a. Taxe foncière Elle s’applique sur l’évaluation totale imposable de l’immeuble (terrain et bâtiment) selon des taux fixés chaque année par le conseil municipal. À la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, il existe trois catégories de taxe foncière : non résidentielle (commerciale), agricole et résidentielle (résiduelle).

b. Compensation pour le traitement et la distribution de l’eau Cette compensation sert à couvrir les frais de traitement et de distribution d’eau potable. Le montant est fixe peu importe la valeur de l’immeuble. Tout terrain situé sur le réseau d’aqueduc et sur lequel est construit un bâtiment est sujet à cette compensation, qu’il utilise on non le réseau.

c. Compensation pour le traitement des eaux usées Cette compensation sert à couvrir les frais de traitement annuel des eaux usées. Le montant est fixe peu importe la valeur de l’immeuble. Tout terrain où le service d’égout est disponible et sur lequel est construit un bâtiment est sujet à cette compensation, qu’il utilise ou non le service. Certains immeubles à caractère industriel sont cependant sujets à une taxation plus élevée.

d. Compensation pour la collecte, le transport et la disposition des matières résiduelles Cette compensation sert à couvrir les frais de collecte, de transport et de disposition des matières résiduelles. À l’exception des immeubles spécifiés dans le règlement de taxation, tout terrain situé sur le territoire de la Ville et sur lequel est construit un bâtiment est sujet à cette taxe, qu’il utilise ou non le service.

e. Compensation pour la collecte, le transport et la disposition des matières recyclables Cette compensation sert à couvrir les frais de collecte, de transport et de disposition des matières recyclables. Tout terrain situé sur le territoire de la Ville et sur lequel est construit un bâtiment est sujet à cette taxe, qu’il utilise ou non le service.

f. Compensation pour la collecte, le transport et la disposition des résidus alimentaires Cette compensation sert à couvrir les frais de collecte et de transport on des résidus alimentaires. Tout terrain situé sur le territoire de la Ville et sur lequel est construit un bâtiment est sujet à cette taxe, qu’il utilise ou non le service.

g. Taxe de répartition locale Si votre secteur est assujetti à une taxe sur une infrastructure locale, elle sera ajoutée à votre compte de taxes annuel. Les taxes sur les infrastructures locales sont utilisées pour rembourser le capital et les intérêts sur un investissement dans votre quartier ou votre secteur. Ces investissements sont habituellement faits pour les rues, les égouts, les aqueducs et les luminaires. Ces taxes sont généralement payables sur 20 ans. Dans la plupart des cas, vous recevrez une offre de paiement comptant tous les 5 ans, qui vous permettra d’acquitter tout le capital en une seule fois.

2. Taxes complémentaires

Si vous avez fait des travaux pendant l’année, un compte de taxe additionnel sera émis sur la valeur ajoutée de votre immeuble. Ex. : ajout d’un garage, d’un solarium, d’un deuxième étage, d’une terrasse, etc. Si vous avez construit un bâtiment sur votre terrain vacant, vous serez, en plus, soumis aux compensations décrites aux points 1b, 1c, 1d, 1e et 1f.

3. Taxe sur le surplus d’eau

Lorsque la consommation annuelle d’un bâtiment excède 250 mètres cubes, une taxe additionnelle de 1,068 $ par mètre cube sur l’excédent est imposée. Chaque année, du 15 juillet au 15 août, chaque propriétaire devra transmettre la lecture de son compteur d’eau en ligne, sur le site de la Ville ou par téléphone.

Par exemple, si la lecture du compteur d’eau est de 2 000 mètres cubes au 10 août 2018 et qu’elle est de 2 300 mètres cubes au 15 août 2019 (cette date varie en fonction de la date de prise de lecture), votre facture sera de 53,40 $. Le montant est calculé comme suit :

Description Montant
Nombre de mètres cubes à la lecture de l’année courante 2 300 m³
Moins nombre de mètres cubes à la lecture de l’année précédente – 2 000 m³
Moins 250 mètres cubes – 250 m³
Nombre de mètres cubes taxable pour l’année 50 m³

Donc, la taxe sur le surplus d’eau sera 50 mètres cubes x 1,068 $ = 53,40 $

La taxe sur le surplus d’eau est facturée avant le 1er novembre de chaque année et est payable dans les 30 jours suivants.

4. Droits de mutation

Le gouvernement provincial autorise toute municipalité à percevoir un droit sur tous les transferts d’immeubles situés sur son territoire. Ce champ de taxation fut instauré par le gouvernement provincial après qu’il eut cessé de redistribuer aux municipalités une partie des revenus générés par la taxe de vente. Plusieurs appellent ce droit « taxe de bienvenue » en raison du nom du ministre l’ayant instauré. Toutefois, le droit de mutation immobilière n’est pas une taxe de « bienvenue » puisque, si tel était le cas, les locataires y seraient également soumis; il constitue plutôt une taxe de vente.

Les droits de mutation immobilière sont imposés à l’acquéreur pour chaque transaction immobilière selon la valeur de l’évaluation municipale uniformisée ou le prix stipulé au contrat, le montant le plus élevé prévalant. La Ville fait habituellement parvenir ce compte dans le mois suivant la transaction. Il est payable en un seul versement dans les 30 jours suivants. Si vous n’avez pas reçu le compte dans le mois suivant votre transaction, veuillez communiquer le plus rapidement possible avec la Ville.

Les droits de mutation sont calculés selon les règles et les taux prescrits par la loi et se calculent ainsi :

  • 0,5 % pour les premiers 50 900 $;
  • 1,0 % entre 50 900 $ et 254 400 $;
  • 1,5 % pour les montants excédant 254 400 $.

Par exemple, le droit de mutation pour une maison évaluée à 365 000 $ et vendue à 350 000 $ sera calculé ainsi : Le montant utilisé est 365 000 $ puisqu’il est le plus élevé entre le prix de vente et l’évaluation municipale.

Description Montant
0,5 % des premiers 50 900 $ 255 $
1,0 % sur 203 500 $ (254 400 $ – 50 900 $) 2 544 $
1,5 % sur les 110 600 $ restants (365 000 $ – 254 400) 1 659 $
Droit de mutation 4 458 $

Le droit de mutation est donc de 4 458 $. Cependant, si le prix de vente est plus élevé que l’évaluation, il sera utilisé pour faire le calcul. Exemple : si la propriété est évaluée à 365 000 $ et se vend 375 000 $, le droit de mutation sera calculé sur le prix de vente, soit 375 000 $.

5. Taxes scolaires

Les taxes scolaires sont gérées et administrées par les commissions scolaires. Les commissions scolaires sont des entités complètement distinctes de la Ville. Pour plus d’information, veuillez consulter directement les sites des commissions scolaires de la région.

Commission scolaire des Trois-lacs lien ici Commission scolaire Lester B. Pearson lien ici [/tab1][tab2]

1. Tableau des taux de taxation 2019

Description Taux
Taxe foncière – catégorie résidentielle 0,6298 $ par 100 $ d’évaluation
Taxe foncière – catégorie agricole 0,6074 $ par 100 $ d’évaluation
Taxe foncière – catégorie non résidentielle 1,387 $ par 100 $ d’évaluation
Compensation pour le traitement et la distribution de l’eau 233 $
Compensation pour le traitement des eaux usées 175 $
Compensation pour la collecte, le transport et la disposition des matières résiduelles 85 $
Compensation pour la collecte, le transport et la disposition des matières recyclables 65 $
Compensation pour la collecte, le transport et la disposition des résidus alimentaires 100 $
Taxe sur le surplus d’eau 1,068 $ par m³ au-delà de 250 m³

 

2. Exemple de taxes sur une maison résidentielle

Description Montant
Taxe foncière (0,6298 $ x 365 000 $/100 $) 2 299 $
Compensation pour le traitement et la distribution de l’eau 233 $
Compensation pour le traitement des eaux usées 175 $
Compensation pour la collecte, le transport et la disposition des matières résiduelles 85 $
Compensation pour la collecte, le transport et la disposition des matières recyclables 65 $
Compensation pour la collecte, le transport et la disposition des résidus alimentaires 100 $
Taxes municipales pour l’année 2019 pour une habitation de 365 000 $ 2 957 $

[/tab2] [tab3]

1. Modalités de paiement

Vous pouvez effectuer vos paiements de la façon suivante : • Au Guichet unique (à la bibliothèque Marie-Uguay): – Par chèque – Par paiement comptant – Par carte de débit • Par l’entremise de votre créancier hypothécaire s’il y a lieu

• Auprès de la plupart des banques et caisses populaires (prévoir un délai de 5 jours ouvrables) : -Par le site Internet de votre institution financière -Au guichet automatique (veuillez joindre le coupon détachable) -Au comptoir de votre institution financière

• Par la poste : – Libellez votre chèque au nom de « Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot »; – Joignez le coupon détachable • Au comptoir de l’hôtel de ville : – Par chèque – Par paiement comptant – Par carte de débit

ATTENTION! Lorsque vous effectuez vos versements par mode électronique sur le site de votre institution financière, vous devez choisir le fournisseur Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Prenez garde de ne pas choisir Ville de L’Île-Perrot car votre paiement ira au mauvais fournisseur, ce qui risque d’engager des délais dans la réception de votre paiement et, par le fait même, des intérêts.

2. Échéances

Les échéances de paiement pour les taxes de 2019 sont les 20 février, 21 mai et 19 août.

3. Intérêts et pénalités

Le taux d’intérêt applicable aux versements reçus après l’échéance s’élève à 12 % par année, auxquels s’ajoute 0,5 % de pénalité par mois complet de retard, pour un maximum de 5 % par année, et ce, jusqu’au paiement complet de votre compte. Il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que son paiement parvient à la Ville au plus tard à la date d’échéance prévue.

4. Frais de gestion

Prenez avis que la Ville facturera un montant de 10 $ représentant le coût des services bancaires pour les chèques non honorés. [/tab3] [tab4] Pour tout renseignement supplémentaire sur votre compte, n’hésitez pas à vous adresser au Service des finances à l’hôtel de ville : 21, rue de l’Église Notre-Dame-de-l’Île-Perrot J7V 8P4 514 453-4128

 

Titre Nom Poste Courriel
Directrice des services financiers et trésorière Stéphanie Martin 2222 Courriel
Analyste-comptable Julie Périgny   2234 Courriel
Commis à la comptabilité et à la taxation Lise Morin 2221 Courriel
Technicienne à la paye et à la comptabilité Ghyslaine Deschênes 2249 Courriel

  [/tab4]

taxe_top
Les contribuables peuvent payer leurs comptes de taxes par Internet, en utilisant les services fournis par ces institutions financières :

Caisses Desjardins

Banque Royale

Banque Scotia

Banque Nationale du Canada

Groupe financier TD

Banque CIBC

BMO – Groupe financier

Banque Laurentienne

NDIP_compteurs_deau_icôneEnglish form below

Comme l’été passé, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot invite les résidents à fournir la lecture de leur compteur d’eau en ligne.  Aucun releveur ne passera de porte en porte. Les résidents auront donc la responsabilité de transmettre la lecture de leur compteur d’eau en ligne (ou par téléphone pour les gens qui le souhaitent), entre le 15 juillet et le 15 août.

Marche à suivre :

Comment transmettre votre lecture de compteur d’eau en ligne?

  • Assurez-vous de connaître l’emplacement de votre compteur d’eau. Dans la majorité des résidences, il est installé au sous-sol, sur le mur de façade de la maison (près de la valve de l’entrée d’eau principale).
  • Prenez en note les chiffres du cadran numérique (de gauche à droite).
  • Remplissez le formulaire ci-dessous :

 

Lecture de compteur d'eau - juillet 2018
Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 266,34Mo
reCAPTCHA
Envoi
  • Vous pouvez également composer le 514 453-4128 pour transmettre votre lecture par téléphone.

Pour en savoir plus, veuillez composer le 514 453-4128.

Water Meter Reading

How to :

English Instructions : How Do I Report My Water Meter Reading Online?

Water Meter Reading - July 2018
Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 266,34Mo
reCAPTCHA
Envoi

Le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot constitue l’inventaire des immeubles situés sur son territoire. Sa principale utilité consiste à indiquer la valeur réelle de la taxation municipale.

 

Public Professionels
Accès gratuit Frais d’accès

Remarque

Les renseignements contenus dans le rôle d’évaluation foncière sont la propriété de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Ces renseignements sont destinés à des fins de consultation personnelle.

L’information reflète l’état du rôle d’évaluation foncière et du rôle de perception à la date indiquée dans le résultat de la recherche, sous la mention « Date de la dernière mise à jour effectuée par la taxation ». La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ne peut être tenue responsable de la validité des données publiées sur Internet une fois qu’elles ont été extraites, imprimées et/ou reproduites électroniquement.