Sélectionner une page

Grande évacuation, Journée portes ouvertes et campagne de sensibilisation sur les avertisseurs de fumée

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, du 9 au 15 octobre 2022, le Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot organise plusieurs activités de sensibilisation à l’intention des résidentes et résidents des deux villes. Puisqu’en matière de prévention des incendies « Le premier responsable, c’est toi ! » comme le rappelle le thème de la semaine, vous serez invité(e)s à adopter les bons comportements pour votre sécurité et celle de vos proches.

 

Avertisseurs de fumée et plan d’évacuation

En cas d’incendie, savez-vous que vous pourriez avoir moins de trois minutes pour évacuer votre maison? Pour y arriver, vous devez avoir des avertisseurs de fumée en bon état de fonctionnement et avoir préparé un plan d’évacuation avec tous les membres de la maisonnée. Soulignons à nouveau le généreux don du Centre de rénovation Patrick Morin de Pincourt, dont le directeur Monsieur Fabien Bellone a remis au Service d’urgence et de protection incendie 500 avertisseurs de fumée le 13 septembre dernier. Ces derniers seront distribués aux élèves de première année des écoles primaires des territoires des deux villes. Le Service d’urgence et de protection incendie vous rappelle que votre plan d’évacuation doit comprendre les sorties de secours (porte principale, fenêtres, porte-patio), les trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours et le point de rassemblement, situé à l’extérieur et accessible en toute saison. Visitez les sites Web des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt pour en savoir plus sur le plan d’évacuation en cas d’incendie.

 

Exercice d’évacuation et Grande évacuation le mardi 11 octobre dès 17 h 30

Une fois votre plan d’évacuation bien préparé en famille, assurez-vous de le mettre en pratique une ou deux fois par année pour éviter toute surprise en situation d’urgence. Profitez de la Grande évacuation qui aura lieu cette année le mardi 11 octobre pour mettre en pratique votre plan d’évacuation. Organisée chaque année dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, la Grande évacuation vise à sensibiliser les familles à l’importance d’être préparées en cas d’incendie. Par la pratique, vous pourrez cerner les problématiques que vous risquez d’éprouver lors d’une évacuation : fumée, sortie obstruée, enfant en bas âge ou personne à mobilité réduite ayant besoin d’aide pour évacuer, etc.

De 17 h 30 à 19 h 30, des camions du Service d’urgence et de protection incendie munis d’un immense avertisseur de fumée défileront dans les rues de certains quartiers de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt. Dès que vous entendez la sirène, mettez votre plan d’évacuation à exécution, chronométrez-vous et vérifiez que toute la famille est en mesure de rallier le point de rassemblement en moins de 3 minutes. Les pompiers vous accueilleront à l’extérieur, vous donneront des conseils et répondront à vos questions. Des prix seront tirés parmi tous les ménages participants.

Les rues où passeront les pompiers pour la Grande évacuation 2022 seront dévoilées prochainement. Consultez les sites Web et pages Facebook des deux villes pour tous les détails. Si les pompiers ne passent pas dans votre secteur, faites tout de même l’exercice en famille pour tester votre plan d’évacuation. N’hésitez pas à nous transmettre vos photos et vos impressions.

 

Journée portes ouvertes le samedi 15 octobre de 11 h à 16 h

Pour finir de belle façon la Semaine de la prévention des incendies, le Service d’urgence et de protection incendie invite les résidentes et résidents des deux villes à participer en grand nombre à sa Journée portes ouvertes le samedi 15 octobre de 11 h à 16 h. Pour cet événement, la caserne de Pincourt, située au 699, boul. Cardinal-Léger, sera ouverte au public. Une occasion unique d’en savoir plus sur votre service de sécurité incendie. Au programme, visite de la caserne et des camions de pompier, simulations, prix de présence, jeux gonflables, et bien plus. Une date à encercler sur votre calendrier !

 

L’avertisseur de fumée sauve des vies ! – campagne régionale de sensibilisation

Le Service d’urgence et de protection incendie et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt se joignent à la campagne régionale « L’avertisseur de fumée sauve des vies! ». Pendant le mois d’octobre, différentes activités de sensibilisation et de prévention seront menées pour rappeler l’importance d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels et bien installés. Une campagne au visuel choc sera lancée pour rappeler qu’en cas d’incendie, vous avez moins de 3 minutes pour évacuer votre maison et qu’un avertisseur de fumée permet de réagir rapidement et de sauver des vies.