Sélectionner une page

Le citoyen au cœur de la culture

 

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est fière de publier sa première politique culturelle, développée dans le cadre d’une Entente de développement culturel (EDC) intervenue entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) pour le gouvernement du Québec.

La mission de la politique culturelle de la Ville est de mener à bien la vision d’une citoyenneté culturelle en mettant le citoyen au cœur de la culture. Elle a pour objectif de créer un environnement toujours plus propice à l’expression culturelle, au développement communautaire, à la créativité, à la diversité culturelle, à l’identité de notre patrimoine et au soutien aux institutions culturelles.

Avec le citoyen au centre du projet, le processus de mise en place de la politique s’est basé sur les résultats d’une consultation auprès de la population. Lancé en juin 2022, le sondage a permis de brosser un portrait des forces et opportunités, ainsi que des enjeux et défis de la programmation et des installations de la Ville. Il a également permis de connaître la satisfaction des Perrotdamoises et des Perrotdamois et de comprendre leurs attentes vis à vis des services de loisir et de culture mis à leur disposition par la Ville.

La politique culturelle qui en découle s’articule autour des trois orientations suivantes :

  • Favoriser une plus grande participation aux activités culturelles
  • Se donner les moyens de faire vivre la culture
  • Faire rayonner notre culture, notre identité et notre patrimoine

La politique culturelle veut rejoindre les Perrotdamoises et Perrotdamois de tous les âges et aux intérêts variés dans le but d’accroître la participation citoyenne au développement culturel, de renforcer l’identité locale et le sentiment d’appartenance, et aussi de renforcer le dynamisme social et le partage intergénérationnel.

Grâce à l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec, la Ville bénéficie d’une subvention pour un montant de 22 500 $ (soit 7 500 $ via le programme de Développement culturel et 15 000 $ via la Mesure 28 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023). Parallèlement, la Ville s’est engagée à investir le même montant pour la mise en œuvre du plan d’action de la Politique culturelle.

L’Entente ouvre également la possibilité pour la Ville d’accéder à d’autres subventions pour nos futures activités issues de la politique culturelle.

« Prenons le temps de nous familiariser avec les objectifs de cette première politique culturelle qui se veut d’être porteuse d’un projet encore plus vivant et plus rassembleur en mettant notre patrimoine, notre histoire et nos talents au cœur d’une qualité de vie culturelle et communautaire. Restons à l’affût des actions qui seront mises en place au cours des prochaines saisons pour de nouvelles aventures culturelles et pour redécouvrir les richesses cachées du patrimoine exceptionnel de notre ville. Ensemble, célébrons la culture à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ! », souligne Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Retrouvez la politique culturelle de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot en cliquant ici ou sur le visuel ci-dessous. Quelques copies imprimées seront prochainement disponibles dans les bâtiments municipaux (hôtel de ville, bibliothèque Marie-Uguay, Ateliers municipaux).