Sélectionner une page

Activités et événements

350e anniversaire de l'île Perrot
Loisirs et culture > 350e anniversaire de l’île Perrot

350 ans de mémoire collective

En 2022, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot se joint aux trois autres villes de l’île Perrot pour souligner le 350e anniversaire de la seigneurie de l’île Perrot.
 
 
 

Activité Où est Perrot

Le Comité du 350e de l’île Perrot propose un jeu de recherche amusant. Il s’agit de trouver « Où est Perrot », une initiative du céramiste Frédéric Lavoie de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui a créé 100 statuettes d’argile représentant François-Marie Perrot, premier seigneur de l’île.

À compter du 19 juin 2022, les Perrots en céramique seront cachés dans les parcs des quatre municipalités de l’île et la population sera invitée à trouver les figurines portant au dos le logo du 350e de l’île Perrot et, sous le pied gauche, un numéro unique.
 
D’une taille de 17 cm de hauteur, ces statuettes sculptées à la main ont été séchées pendant 15 jours, puis cuites à 1 000 degrés Celsius. Ensuite, le biscuit a été sablé et peint avant une deuxième cuisson à 1 250 degrés, ce qui confère l’éclat aux couleurs.
 
Chaque personne qui trouvera un « Perrot » est invitée à se prendre en photo avec sa statuette, en indiquant le numéro de l’œuvre et l’endroit où elle était cachée.
 
Les photos seront diffusées sur la page Facebook du 350e. La sculpture demeurera la propriété de qui l’aura trouvée; un précieux souvenir du 350e de l’île Perrot que les collectionneurs voudront conserver!
 
 
Liste des sept parcs de N.D.I.P.

Parc des Tourterelles : 4, rue Richer

Parc des Éperviers : 89, rue de la Rivelaine

Parc des chardonnerets : 1334, boul. Virginie-Roy

Parc des Bécassines : 1, boul. du Domaine

Parc des Mésanges : 10, rue Aumais

Parc des Mouettes et Jetée Anne-Hébert : 1956, boul. Perrot

Parc des Hirondelles : 10, 144e avenue