Exposition Contamination culturelle au site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal jusqu'à l'Action de grâces

La Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal sont fières d’accueillir l’exposition Contamination culturelle, une exposition collective d’art public présentée dans cinq lieux de la région de Vaudreuil-Soulanges, de juillet à décembre 2020. Cette exposition itinérante extérieure, une initiative du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), sera au cœur du noyau villageois de NDIP jusqu’à l’Action de grâces. « Nous sommes heureux d’accueillir cette exposition parce qu’elle apportera de la couleur chez nous et qu’elle traite avec originalité du contexte inédit dans lequel nous sommes plongés », a souligné la mairesse de la Ville, madame Danie Deschênes.

Créé de façon spontanée en guise de réponse au besoin de se rassembler dans un projet collectif tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, le projet Contamination culturelle vise à « contaminer »  par des œuvres d’arts des espaces publics municipaux de notre région.

L’exposition rassemble des œuvres réalisées par quatorze artistes de la région, installées sur des prismes triangulaires géants aux couleurs vives du CACVS. Outre la consigne de créer des œuvres suffisamment grandes pour être vues à bonne distance, distanciation physique et mesures sanitaires obligent, les artistes n’avaient d’autres contraintes que celle de se laisser porter par la thématique de la contamination culturelle.

Après un passage remarqué à Saint-Polycarpe, et à Les Coteaux, l’exposition est présentement installée sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal et y sera pour tout plus d’un mois. Le public est invité à aller déambuler près de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal pour l’admirer. Plus de détails au sujet des artistes participantes et du projet se trouvent également au https://www.artculturevs.ca/contamination-culturelle.html