Coronavirus - Mise à jour - 2 avril

Hier sur sa page FB, Danie Deschênes, mairesse rappelait que les parcs à NDIP sont fermés et que, conformément aux directives gouvernementales, tous les regroupemements doivent être évités, de jour comme de soir!

« Encore une fois, je me dois de faire un rappel concernant les regroupements, spécialement en soirée. Nous avons reçu hier soir encore beaucoup trop d’appels de citoyens nous informant de groupes dans les parcs. Je sais que c’est très difficile de garder nos jeunes à la maison. Je demande aux parents de demander où vont vos enfants et certainement de faire un suivi fréquent de leurs activités. Les jeunes qui fréquentent les parcs mettent l’ensemble de la communauté à risque. C’est le rôle de TOUS de nous assurer du respect des règles. LES PARCS SONT FERMÉS. Nous ferons encore une fois la tournée des parcs, nous apprécions votre collaboration afin de connaître les allées et venues de votre famille. »

Restons à la maison. Respectons les règles de distanciation sociale. Protégeons notre santé et celle des gens de notre communauté.

——————————————————————————————

RAPPEL : Conséquence de la pause générale décrétée par le gouvernement, les activités suivantes sont annulées :
Marché de Pâques (Marché des saveurs de l’île Perrot) – 4 avril
– Festival choco-gelato – 11 avril
– Bricolage de Pâques
– Collecte de sang (23 avril)
– Jour de la Terre (25 avril)
– Bouge Bouge Île Perrot (remise à une date indéterminée) – 7 juin
– Toutes les activités dans les écoles sont annulées jusqu’au 1er mai (au moins)

Rappel :  le service de popote roulante est désormais offert sur le territoire de NDIP pour les personnes vulnérables. Pour en bénéficier, vous devez contacter le Centre communautaire des aînés de Soulanges au 450 265-3548. La livraison des repas chauds se fera 2 fois par semaine soit les lundi et mercredi.

Autrement, les mesures nécessaires pour limiter la propagation du coronavirus restent en vigueur. Merci de respecter la règle de distanciation sociale. On se protège. Propageons l’info, pas le virus.

———————————————————————————-

Pour faire écho aux plus récentes directives gouvernementales, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot prend les mesures nécessaires pour limiter le nombre d’employés en fonction à la Ville. Deux équipes de cols bleus ont été formées et seront en poste en alternance. Les employés sont en grande majorité à la maison en télétravail. Nos bureaux à l’hôtel de ville et aux Ateliers municipaux sont fermés, et les services municipaux sont maintenus. Une employé reste en poste pour répondre à vos questions au téléphone (Guichet unique en composant le 514 453-4128). Vous pouvez aussi nous joindre par le biais de notre page Facebook.

La distanciation sociale reste une mesure clé. La Ville ferme tous les parcs et autres lieux publics jusqu’à nouvel ordre. Des barrières ont été installées pour bloquer l’accès au pumptrack et au skate parc. Des rubans Danger ont été posés autour des modules de jeu et autres aires de jeu. Les balaçoires ont été relevées et les paniers de backetball, retirés. La Ville en appelle de la collaboration de tous et toutes pour ne pas chercher à accéder aux parcs.

Le Carrefour Notre-Dame et la bibliothèque Marie-Uguay sont fermés, et toutes les activités culturelles et sportives sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Puisqu’il n’y a plus de personnel en poste, la chute à livres n’est plus accessibles, et l’envoi de messages de courtoisie est suspendu à compter du 21 mars. RAPPEL : Pendant la période de fermeture, les frais de retard seront annulés.

 

Paiement des taxes municipales

L’échéance du premier paiement était le 26 février dernier. Puisque la prochaine échéance est le 25 mai, le conseil municipal suivra de près la situation et informerons les résidents des mesures qui seront mises en œuvre le temps venu.

Collectes de matières résiduelles

Pendant la crise de la COVID-19, les services de collectes de déchets, de matières recyclables et de résidus alimentaires seront maintenues . Les fournisseurs nous informent qu’ils mettent en place des plans pour être en mesure de continuer à assurer le service, ce qui est une très bonne nouvelle!

Toutefois, ils mettent en place diverses mesures dans le but de protéger leurs employés. En voici la liste :

Déchets
– Placez vos déchets dans des sacs fermés — à l’intérieur du bac de déchets (afin d’éviter la propagation lorsque le bac est ouvert ou vidé dans le camion);
– Placez les mouchoirs et serviettes jetables avec les déchets — et non dans le bac de matières organiques;
– Placez vos contenants en bordure de la rue la veille de la collecte.

Matières recyclables
– Placez votre bac en bordure de la rue la veille de la collecte;
– Assurez-vous que le contenant soit bien fermé.

Matières organiques
– Placez les matières dans des sacs fermés à l’intérieur du bac de matières compostables;
– Placez les bacs en bordure de la rue la veille de la collecte.

Et évidemment, si les gens sont malades, tous les articles qui ont été en contact avec leur bouche, leur nez ou leurs yeux doivent être placés dans les déchets (sac fermé) — même les articles recyclables.

Report du début des inscriptions au Camp de jour pour les résidents

La Ville a pris la décision de reporter à une date indéterminée le début des inscriptions au Camp de jour NDIP pour les résidents, qui devaient commencer le lundi 23 mars. Cette décision s’imposait en raison des nombreuses incertitudes découlant de l’épidémie en cours.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter le site web quebec.ca/coronavirus