C’est au quai Brideloup, au cœur du noyau villageois patrimonial de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot que la mairesse Danie Deschênes et les nombreux partenaires ont donné le coup d’envoi de la saison 2019 des croisières et navettes fluviales le mercredi 3 juillet.

Dans l’ordre habituel : Angélique L’Écuyer (commissaire au développement de l’offre touristique, Développement VS), Gilles Santerre (maire, municipalité de Pointe-aux-Cascades), Danie Deschênes (mairesse, Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), Anne Bouthillier (coordonnatrice à la culture et à la vie communautaire, Ville de Beauharnois), Audrey Bourgon Touchette (directrice, Communications et promotion touristique, Développement VS), Denis Ladouceur (Exploration Vino), Alexis Arsenault (capitaine, NAVARK), Richard Dubois (directeur, Communication et Vie associative, Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges) et un membre d’équipage de Navark

Cette saison marque un accroissement notable du nombre de sorties nautiques proposées, pour le bonheur des citoyens et visiteurs.

Croissance des croisières animées
Suite au succès très enthousiasmant des croisières thématiques organisées depuis 2017 à NDIP, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a décidé en 2019 d’élargir son offre de façon considérable en développant une toute nouvelle série de sept croisières : les Mercredis Apéro sur l’eau! Chaque mercredi du 10 juillet au 21 août, deux concepts de croisières seront offerts : Contes et bières et Musique et dégustation. Pour chaque croisière, des spécialistes en bières et vins sont à bord et une animation professionnelle est offerte. Une attention particulière est portée pour que chaque croisière soit unique. Chacune permettra de découvrir des alcools différents et d’entendre des contes ou pièces musicales différents. Une chose demeure : des repas légers mettant à l’honneur les marchands du Marché des saveurs de l’île Perrot ou les producteurs locaux seront servis chaque fois!

Les participants qui choisiront le concept Contes et bières (10, 17 et 24 juillet et 7 et 14 août) vivront un apéro décontracté tout en bières et saveurs du terroir local en compagnie d’un conteur drôlement sympathique. En juillet, le conteur Francis Désilets accompagnera le public et en août, le conteur Éric Michaud prendra la relève avec de nouvelles histoires. Pour ces croisières, différentes bières de microbrasseries locales telles que les microbrasseries Trois-Lacs, Labrosse, Beau’s et d’autres seront à l’honneur. Du vin sera également disponible pour les gens qui n’aiment pas la bière 🙂 Quant aux croisières Musique et dégustation, elles permettront aux participants de découvrir des vins et spiritueux distingués (des coups de cœur de nos spécialistes à bord), bercés par l’ambiance musicale enveloppante d’une pianiste et un contrebassiste. Ces croisières clôturent chaque mois de la saison (31 juillet et 21 août) et mettent à l’honneur l’Europe ou l’Amérique.

«Nous sommes confiants que les succès des dernières années sont garants du succès attendu de cette toute nouvelle initiative de la ville. Comme d’autres villes des couronnes métropolitaines, nous croyons à l’attrait des plans d’eau et à l’importance d’en maximiser l’accès pour les citoyens (comme Boucherville les vendredis ou Repentigny les lundis…). Et c’est une première dans Vaudreuil-Soulanges dont nous sommes plutôt fiers ! Dorénavant, les croisières du mercredi seront à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot!», s’est enthousiasmée la mairesse Mme Danie Deschênes.

Ajout d’un lien pour la navette fluviale
Les navettes fluviales offriront elles aussi une nouveauté cet été. Elles existent depuis 2016 et connaissent une croissance et un achalandage enviables dans la région, si bien que la ville poursuit leur développement. Pour la 4e saison cette année, la navette continuera de relier Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Beauharnois, ville liée depuis les tout débuts. En plus de donner accès aux attraits de Beauharnois, la navette reproduit le lien historique qui unissait les deux villes à l’époque où il n’y avait pas de pont. Chaque jour de navette, une journée thématique est proposée aux visiteurs arrivés à Beauharnois : visite de l’impressionnante centrale de Beauharnois, du fascinant Parc archéologique Pointe-du-Buisson, circuit patrimonial ou encore fête gourmande.

Par ailleurs, en plus de ce lien privilégié avec Beauharnois, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot offrira une nouvelle possibilité dont tous sont très fiers; celle d’accoster à Pointe-des-Cascades. Une façon exceptionnelle d’offrir aux citoyens et visiteurs la possibilité d’emprunter la remarquable piste cyclable Soulanges et de découvrir les paysages riverains de l’embouchure du canal de Soulanges et sa riche histoire. Ainsi, la navette fluviale offrira 4 départs aux deux semaines vers Beauharnois du 14 juillet au 25 août et deux départs vers Pointe-des-Cascades en septembre, les 15 et 22 septembre, période parfaite pour que les gens de Soulanges puissent eux aussi venir visiter nos entreprises d’agrotourisme.

Chaque jour de navette, le service de navette d’autobus est offert gratuitement en partance du quai Brideloup. L’autobus sillonne les sites et entreprises de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot à visiter en continu tout au long de la journée et permet le retour au quai à heures précises. Les navettes fluviales sont une excellente façon de profiter des plans d’eau et de faire des visites touristiques dans notre région. Les tarifs sont très abordables et elles offrent une expérience différente et enrichissante !

Pour les croisières Mercredis Apéro sur l’eau et la billetterie électronique comme pour les navettes fluviales, les gens sont invités à visiter www.tellementbeau.org pour tous les détails.